Notre voyage de noce : J3 la balade "découverte" en raquettes

Cette activité était dite accessible à tous niveaux, j'en reparlai à la fin de l'article.

Vous pouvez voir Mme Renarde équipée de ses raquettes à neige, elle a aussi pris des bâtons pour s'aider dans la randonnée.

Le paysage le long du chemin :

Toujours le paysage et remarquez bien comme ça descend.

Du fait de la chute de neige de la veille, les sentiers étaient complètement recouvert de neige et l'animatrice était forcée d'ouvrir la piste.

La plupart du trajet ça ne posait pas de problème mais à certains moment, la piste était très resserrée et instable.
Je vous laisse imaginer : un sentier moins large qu'une raquette car le pied d'un de nos camarades avait du glisser (nous fermions la marche) et faire s'effondrer une partie du chemin, avec d'un coté une congère qui a gelée et de l'autre une chute de 5 mètres avant d'être arrêté par un arbuste.

En fait la promenade était jugée pour tous niveaux car le dénivelé total était relativement faible et qu'il y avait des pauses régulières pour se reposer pendant que l'animatrice faisait des explications sur la faune et la flore locale.

Et surtout, l'importante chute de la veille qui avait complètement recouvert les sentiers. A chaque groupe qui passait, le sentier devenait de plus en plus facile.


Nous apprenons plus tard que le groupe motoneige a eu deux accidents : une sortie de route dans un virage et l'autre accident bête une personne en descendant de sa moto a accroché la poignée des gaz et sa machine a percuté la moto de devant et il a fallu l'emmener faire des soins.

Comme la ballade en raquette était trop facile et que je ne m'étais pas assez défoulé, une fois la nuit tombé, j'ai fait le tour de la pourvoirie pour découvrir les lieux.
Les sentiers entre les bâtiments étaient bien éclairés mais pour certaines zones il n'y avait que les lumières nocturnes et les portables pour voir où l'on met les pieds.

Ici les jeux d'enfants :


Avant le repas, nous avons eu le droit à un cour sur les expressions québécoises (nous avions déjà eu un avant goût lors du hockey sur neige), arriverez-vous à deviner le sens des mots ou expressions suivantes :
- avoir de l'eau dans la cave,
- bobbettes,
- char
- chum,
- chum de fille,
- foufounne
- gosses,
- tirer une bûche,
- tomber en amour.


Et comme une bonne balade, ça creuse, le repas :

 

 Ce qu'il y a de bien, c'est que lorsqu'ils viennent à notre table présenter le repas, on peut dire s'il y a des ingrédients qui peuvent poser problème ; c'est ainsi que j'ai demandé mon pavé de saumon sans la sauce qui l'accompagne (miel et CHEVRE). Du coup c'était un peu sec, mais le goût était quand même là.
Et bien sur le dessert pommes rôties au Sortilège (liqueur de sirop d'érable), crème feuilleté à l'érable et biscuit. Je commence à me demander si je n'ai pas des ancêtres ours bruns pour autant aimer le sirop d'érable.

A table, nous voyons la personne blessée lors de l'accident de moto-neige, heureusement ce n'était pas grand chose, elle a été un peu secouée et à mal à la nuque, mais rien de grave finalement. Ouf.

Commentaires