Ce matin, nous nous réveillons avec le soleil, je jette un œil au thermomètre -26°C, ce qui confirme ce que les animateurs m'expliquaient la veille sur la température en lien avec la météo :
Voyez-vous la route grise au milieu de la neige ?
C'est la zone de passage du brise glace. Plusieurs fois par jour, un brise glace passe pour :
- que la glace ne s'épaississe pas trop,
- lorsque la marée monte, les deux plaques de glace s'élèvent et s'écartent sans se briser en de nombreux morceaux, ce qui serait dangereux pour les pécheurs qui s'installent sur la glace pour travailler.
Les paysages sont encore plus beau sous le soleil.
Un petit coucou aux cerfs rouges dans leur enclos :
Et nous voila au chenil :
Notre attelage, est constitué de Pantoufle, Apache, Coda & Chameau.
Une petite pause.
L'équipage au grand complet et Mme Renarde qui a pris le rôle de la princesse.
Sur le chemin, j’aperçois un gant perdu ; j'installe chacun de mes pieds sur un patin et m'accroupis pour attraper le gant. Sauvetage réussi ; à l'arrêt suivant, je rends le gant à sa propriétaire.
Au retour, juste avant la ligne d'arrivée, il y a une bosse (congère au passage d'une route) à franchir. Les chiens ont franchis la bosse, mais se sont arrêtés juste après avec le traîneau, et nous, de l'autre coté.
J'ai du crier, pousser le traîneau pour le faire passer sans résultat bien que Mme Renarde m'aidait aussi à motiver les chiens. En désespoir de cause, je demande à Mme Renarde de se lever pour alléger le traîneau et les chiens en galants compagnons repartent pour éviter à Mme Renarde de se lever et le traîneau repart jusqu'au chenil.
Une fois les chiens libérés, je raconte à Mme Renarde qu'à un moment dans un virage en pente, j'avais eu peur de faire une sortie de route (notamment à cause de la vitesse et du dénivelé à ce moment là) car le traîneau avait grimpé en haut de la "rembarde" de neige qui délimite le sentier, au point que j'avais dû descendre du traîneau courir sur le coté pour tirer le traîneau dans le sentier car du fait de sa position instable les freins ne fonctionnaient pas.
Et là Mme Renarde m'a répondu qu'elle aussi avait eu peur et qu'elle s'était cramponnée à une chaîne sur le coté du traîneau et qu'elle tirait de toute ses forces pour faire revenir le traîneau dans le sentier, sauf qu'en fait, elle tirait du mauvais coté et donc nous rapprochait plus du vide... Heureusement on s'en est sorti avec juste quelques sueurs froides.
Tarte aux bleuets (toujours les myrtilles locales) et sa boule de crème fouettée.






















Commentaires
Enregistrer un commentaire