Repas au Banquet des Troubadours 24 février 2018

Vous vous doutez bien de pourquoi nous avons choisi Provins pour notre mariage. Mais il vous manque encore la raison principale (sauf si vous faisiez parti de nos invités).

Nous avons écumé la région à la recherche d'une salle correspondant à nos désirs (ancienne, chauffée, suffisamment vaste). Nous avons recherché des traiteurs, les animations médiévales tout cela pendant des mois et finalement nous avons trouvé un lieu qui regroupait tout cela, "le banquet des troubadours". Et le comble à Provins alors que nous pensions connaitre la ville par cœur à force.

Nous accédons à la salle par une vielle porte, un animateur chauffe l'ambiance avec des blagues et autres amusement.
Nous descendons un escalier pour rentrer dans une cave voutée du 12e siècle. Après les ablutions à l'eau parfumé à la rose, nous passons un rideau et entrons dans la salle proprement dite.





Nous sommes accueillis par "petit cerf" et les autres troubadours de la soirée.

Les tables ont été disposées en "U" suivant la tradition française avec au milieu les personnes principales et les invités sur les côtés. Le service était à l'anglaise : les plats servis sur toutes les tables.


Étaient servis à l'apéritif :
  • hypocras et sa pressée de pomme,
  • roulé au brie,
  • carré italien au jambon,
  • verrine de topinambour,
  • verrine de patate douce,
  • aumônière grêlon,
  • tonnelet de chèvre,
  • feuilleté aux chorizos,
  • charcuterie sur piqué.


Nous avions demandé à avoir les musiciens dès l'accueil des invités.

Nous avions prévu un plan de table mélangeant les invités des 2 cotés avec à la tribune d'honneur, nous au centre et nos témoins autour.
Une fois tous les invités installés, nous avons pu lancer la soirée et mettre pleins d'étoiles dans les yeux de tout le monde.

Le repas débute par l'histoire de la salle et des explications sur les traditions autour des banquets.

Admirez la vaisselle, par contre pas de fourchette ni de serviette comme le veut la coutume.

Le banquet était en plusieurs services. Chaque plat était apporté en musique.
1er service: porée de légumes de saison qui était une soupe de carouettes (carottes).




La soupe a été accueilli avec bonheur par tout le monde pour nous réchauffer.
Les lettres sur les pichets permettaient de différencier les boisons. Surprenant que nous ne voyons pas celui avec un "S" sur la photo étant donné que c'est la boisson médiévale préférée de M Ours.

Petite pause pour laisser place à Pouet et son ami que M. Ours nomme "Accélération espagnole", en référence à l'un de ses numéros. Sur certaines animations, les invités ont été convié à jouer aussi dans le spectacle (photos privées).


"Petit cerf" les rejoint pour certains numéros.



2e service : l'escuelle de l'apothicaire composé de jeunes pousses d'épinard, maïs, lentilles, pastez provinois et pastez de poisson. Les pastez servis sont des tourtes individuelles garnies d'une farce l'un à la viande et l'autre au poisson.





Encore une animation qui nous a bien fait rire et qui nous a marquée lorsque le jongleur a dit qu'il allait faire une pirouette et que l'Ours a répondu "cacahuète".






Service suivant : cailles rôties et ses pigeonneaux, travers de cochonnaille, pilons de poularde et écuelle de légume. C'est l'occasion pour l'Ours de se pourlercher les babines avec les cailles car il en raffole. Et il m'a gentiment donné sa part de travers de porc. Cela nous a bien arrangé d'avoir double ration de ce que l'on préférait dans le plat.


Comme vous avez pu le voir , il y a des têtes de cochons qui décorent les brancards.la tradition du Banquet des troubadours, c'est de les faire embrasser. ça n'a pas coupé, c'est nous qui avons été invités pour le faire.
L'Ours a dit que le cochon était plus froid que mes pieds le soir en plein hiver dans le lit.

Pour animer, en attendant les plats suivants, spectacle de danse par "petit cerf" suivi de jonglerie quand Pouet l'a rejoint.





Notre ami jongleur a tombé le pantalon pour nous montrer sa tenue de Superman (cachér derrière les massues sur les photos).



Service suivant : fromage des rois sur tranchoir soit un morceau de brie sur un bout de pain. (pas de photo de ce service).

Pouet est ensuite venu me chercher pour que je puisse motiver les invités à venir faire un petit pas de danse médiévale. Nous avons pu tous faire un "branle double".


Dernier service : le buffet de l'oubloyeur à table : farandole de desserts composé de pains d'épices de reims, poire, visitandine, fruits secs, tourte pomme miel cannelle et blanc manger.
Durant tout le repas, celui-ci a été accompagné de bon vin et d'hypocras rouge & blanc, saugée ainsi que de jus de fruit.


Pour terminer la soirée, spectacle de feu avec diverses accessoires.










Puis nous saluons et remercions tous les invités pour cette magnifique journée gravée à jamais dans nos coeurs.


Ensuite débute les danses modernes ce coup-ci. Et nous mettons notre chanson porte-bonheur pour ouvrir le bal.





Et voilà la fin d'une merveilleuse et inoubliable journée.
Nous remercions tous les invités qui ont participé à cette journée.

Commentaires

Enregistrer un commentaire