Nous l'espérions, nous avons fini par l'avoir, notre première fête médiévale de l'année grâce à la ville de Brie-Comte-Robert qui organisait sa
La Médiévale de Brie-Comte-Robert.
La programmation :
Le programme minimal, nous savons juste quelles sont les compagnies qui seront présentes, Mme Renarde connaissait le nom d'une compagnie, les Monts Rieurs, pour ma part aucun nom de ne disait grand chose.
Comme nous avions notre entrainement d'escrime artistique, ça nous réconforte dans le fait de ne pas être disponible le samedi et de devoir nous contenter du dimanche alors que nous passons les 2 jours sur place habituellement.
Les nuits blanches :
La ville organisait aussi un spectacle la nuit du vendredi et celle du samedi, mais à peine l'information annoncée les places ont toutes été prises d'assaut, malheureusement trop rapidement pour nous.
Sur place :
Le port du masques était obligatoire en extérieur sur le périmètre de la fête, j'avais décidé de l'intégrer à ma tenue :
J'ai donc décidé de la cacher derrière un morceau de cuir et de m'habiller en bandit de grand chemin, l'occasion de sortir mon arc.
Mme Renarde elle aussi a voulu prendre son arc, mais finalement à changé d'avis à la dernière minute.
Sur place, nous découvrons que le programme est affiché pour chaque scène au niveau de point de contrôle des passes sanitaires ; car oui, la ville organisait un contrôle de passe sanitaires, non pas pour interdire de participer les gens qui n'en disposent pas, mais pour offrir des zones plus proches des scènes à ceux qui se sont fait vacciner ou tester pour l’événement.
Nous faisons le tour des lieux afin de prendre la température de la fête et celle-ci est plutôt tiède.
A peine la moitié des exposants comparé aux précédentes éditions, un public inexistant ; heureusement passer 15h avec le retour du soleil, les habitants de la ville sortent de chez eux et rapidement la fête se remplit. En échangeant avec marchands ils nous confirment que la veille comme la météo était plus agréable dès le matin, il y avait effectivement du monde beaucoup plus tôt.
A peine la moitié des exposants comparé aux précédentes éditions, un public inexistant ; heureusement passer 15h avec le retour du soleil, les habitants de la ville sortent de chez eux et rapidement la fête se remplit. En échangeant avec marchands ils nous confirment que la veille comme la météo était plus agréable dès le matin, il y avait effectivement du monde beaucoup plus tôt.
Parmi les vendeurs quelques visages connus, les Breuvages de la Chaudasse chez qui nous dégustons leur dernière nouveauté : l'hydromel pomme-cannelle, très doux et plait immédiatement à Mme Renarde, nous repartons donc avec une bouteille et leur nouveau sac pour ma collection (les clients fidèles le reconnaîtront en bas à droite de ma photo).
Aussi les vendeurs habituels de Brie et aux vendeurs classiques des fêtes médiévales.
A midi, nous déjeunons sur place dans une échoppe qui propose des plats médiévaux ou tout au moins sans aliments anachroniques dans la recette, Mme Renarde choisit donc du jaret de porc et moi une andouillette, servis avec des lentilles et comme dessert, nous nous partageons une part de tarte aux pommes aux noix.
Dans l'après midi nous profitons des spectacles. Certains où nous écoutons seulement quelques chansons et d'autres où nous passons plus de temps tels que le concert du groupe Aragorn qui médiévalise des chansons plus ou moins moderne et reprend quelques classiques celtiques
et la pièce de théâtre de la Compagnie du Lait Cru la vidéo de présentation de leur scénette est sur leur page Facebook.
Mme Renarde a tout de suite apprécié, pour ma part il m'a fallu un peu plus de temps pour me mettre dans l'ambiance.
Bilan de cette journée :
Bilan positif finalement, même si je n'ai pas vu le marchant de sac en cuir qui vient habituellement chez qui nous achetons aussi chacun notre tour un sac quasiment depuis que nous avons découvert ce vendeur.
C'est un peu facile, mais ça aura été notre meilleure fête méd de l'année, Provins ayant annoncé l'annulation de leur marcher de Noël en décembre.
Je viens de regarder la vidéo de ce spectacle j'adore la musique de fond. Existe t-il un CD Merci la renarde. Magda
RépondreSupprimerContente de te voir sur mon blog.
SupprimerSi tu parles de la vidéo qui est sur l'article je ne pourrais te répondre. Il faut rechercher avec le nom du groupe. Après, si les mariés aiment la série TV Trône de Fer, ils apprécieront surement cette version mais il en existe pleins sur internet. Si non en groupe je te conseille en CD "Les compagnons du gras jambon" j'en suis fan et la musique reprise vient des pays du nord, avec des textes que l'on ne comprend pas, est pleins d'énergies & aussi "Les derniers trouvers" musique médiévale très classique. Mais en cherchant sur le net, tu en trouveras d'autres et j'adore la harpe qui donne un petit plus même à des morceaux classiques dans cette version.
N'hésite pas à m'envoyer un message sur le forum si tu as d'autres questions.