Conférence et jeux de rôle sur le thème des vikings.

 Le club Pythagore de Provins organisait de nouveau une journée thématique conférence + jeu de rôle après celle sur le mythe arthurien où nous n'étions pas disponible, cette fois-ci nous avons pu participer et tant mieux car le thème était :

les vikings


La conférence a eu lieu à la maison romane de Provins qui accueille aussi le musée du Provins et du Provinois.


La conférence :

Nous étions arrivés en avance, du coup nous en avons profité pour visiter le musée. Pas trop de changement depuis notre dernière visite, je n'ai pas grand chose à dire vu que je l'ai visité pour la première fois en fin des années 90.


(photo d'une porte dans le sous-sol du musée)

La conférence était tenue par William BLANC, historien de la période du Moyen-Age qui travaille à la vulgarisation des connaissances que nous avons de cette époque.

(photo tirée de la page Facebook du club Pythagore de Provins)

Au début j'ai été un peu déçu par la conférence car je pensais qu'elle allait plus aborder le côté historique, mais au final le choix a été fait par le conférencier de parler plus de la vision que nous avions des vikings (pour résumer les clichés sur les vikings) au travers de l'imagerie moderne (comics, films, affiches de propagande) et c'était vraiment intéressant, je n'ai pas vu le temps passer.


Les parties de jeu de rôle :

Différentes parties étaient proposées :

- Cats la Mascarade dans un scénario transposé au monde viking,

- Star Drakkar qui permet de jouer des vikings dans l'espace,

- Maléfice,

- et je n'ai pas pu m'empêcher de proposer une partie de Torg dans le monde d'Aysle pour coller au thème.

(photo tirée de la page Facebook du club Pythagore de Provins avec des joueurs en tenue évocation viking ; si, je vous l'assure sous les pulls car ils commençaient à avoir froid au moment de la photo)

J'ai fait jouer une scénario de ma composition qui mélangeait les aspects historique, réel et le jeu pour le plus grand plaisir de mes joueurs qui ont quitté la partie très satisfait.

Commentaires