Exposition sur le papier à Rebais (77).

Nous avons été attirés par une exposition sur le thème du papier du coté de Coulommiers, animée par les Compagnons Papetiers et la Maison de l'imprimerie

 

Le nord Seine et Marne a un grand passé dans la fabrication du papier. Des sources du XVIème siècle parlent des moulins à papier sur le Grand Morin et de la qualité du papier qui y est fabriqué (source : https://www.entre2morin.fr/Ancienne-papeterie-du-Marais)

C'est pourquoi l'association des compagnons papetiers de Crèvecœur et du marais a été créée (après la fermeture de la dernière papeterie de la vallée du Grand Morin en 2020) pour perpétrer la mémoire de cet art.


Cette exposition présentait la fabrication du papier tout au long de l'histoire et comme vous vous doutez, c'est plutôt la partie la plus ancienne qui nous intéressait.


Ça nous a surpris, mais au moyen-âge en Europe, c'est le lin, le chanvre ou le coton qui servaient principalement à faire du papier.


Chutes de tissus ou morceaux déchirés que l'on appelait des chiffons.
Avant de pouvoir être utilisés, les chiffons sont triés, lessivés puis blanchis au soleil. Aspergés d'eau, ils vont ensuite fermenter pendant plusieurs semaines dans des caisses de pierre, le pourrissoir. De là, ils sont transportés dans le dérompoir où s'effectue le découpage des chiffons en lanières d'environ 5 cm de longueur.
La matière ainsi obtenue est jetée dans une pile à maillets pour être déchiquetée, défibrée par écrasement et enfin raffinée dans d'autres piles équipées de maillets cloutés plus tranchants.


Le papier était fabriqué dans des moulins à papier installés le long des rivières qui utilisent la force motrice du courant pour actionner des maillets armés de dents tranchantes et réduisent des chiffons de lin, de chanvre et de coton à l'état de pâte. Le papier est confectionné feuille après feuille, au moyen de moules appelés formes.



L'augmentation de la production de papier au XVIIe et XVIIIe siècles entraîne des pénuries de chiffons, seule matière satisfaisante connue des fabricants européens de papier.

La solution au problème de la fabrication du papier à partir d'une matière première bon marché telle que le bois est apportée par l'introduction du procédé de fabrication à pâte mécanique vers 1840, et par l'apparition du premier des procédés à pâte chimique environ dix ans plus tard.
La pâte à bois, qui fait son entrée dans l'industrie entre 1865 et 1870, marque l'avènement de la grande époque du papier en se substituant à la chiffe (de lin, de chanvre ou de coton).

On peut faire du papier avec motifs en utilisant une forme préexistante sur le moule qui servait à faire notre feuille.


Si vous voulez en savoir plus, et plus particulièrement sur la fabrication du papier ces 2 derniers siècles, n'hésitez pas à prendre contact avec l'association :

Contact : 06 75 95 86 85
http://museeimprimerierebais.e-monsite.com
jacques.driot@gmail.com
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h de préférence sur rendez-vous pour une visite guidée.

Commentaires