1ère médiévale à Guignes (77)

Bonjour à tous,

La saison des fêtes médiévales a débuté pour nous 2 ce dernier dimanche d'avril.

Nous sommes allés découvrir la fête médiévale de Guignes (ville de Seine & Marne proche de Blandy les Tours & Fontenay-Trésigny). C'était la 1er fois que cette ville organisait une fête médiévale.

Nous y sommes allés le matin, cela nous a permis de pouvoir discuter facilement avec les reconstituteurs car il y avait peu de monde encore.

L'un des membres de notre compagnie y participait avec son autre compagnie : Les Héritiers de Lug dont il est président. Ils y expliquent et font des démonstrations de lutte viking appelé glima et de combat au bâton.


Puis nous avons discuté avec les dentellières qui nous ont présenté la dentelle aux fuseaux et nous ont expliqué, entre autre, que la dentelle aux fuseaux datait de la toute fin de la période médiévale (XVème siècle).

Tente dans son ensemble même si elle était simple.
Des détails de la tente, car l'Ours veut construire de toute pièce un tente qui ne nécessite pas d'être fixée au sol.

Nous sommes allé découvrir le vannier qui nous a montré comment il préparait les joncs en enlevant l'écorce.

Il y avait aussi un apothicaire qui nous a appris beaucoup de choses sur les plantes médicinales. Il avait un joli livre fait main avec une explication de certaines plantes accompagnés de dessins. Il était très joli. Pour ceux qui connaissent le livre des simples, il avait donc fait sa version.


A un autre stand, une personne expliquait sa recette de l'hypocras et en proposait à la dégustation. L'Ours et lui ont échangés sur leur recette personnelle.


Un autre reconstituteur parlait (plutôt à destination des enfants) de la route vers St Jacques de Compostelle pour le pèlerinage.
Il leur montrait des aliments très consommé de nos jours qui ne seraient jamais arrivés en Europe sans la découverte des Amériques par Colomb après le moyen âge (chocolat, maïs, tomate).


On a pu voir aussi la réalisation de cordes.


Même s'il ne faisait pas très chaud on n'a pas eu de pluie. Par contre il y en a eu la veille et le sol était un peu boueux par endroit.


Il y avait aussi une partie restauration. Nous avons été ravis de retrouver une taverne que l'on connait bien car on y mange souvent quand on va à celle de Brie (77) mais on n'a jamais retenue le nom. Par contre, on reconnait bien le stand. (Désolé si vous passez pas là mais on veut bien votre nom).

On espère que l'année prochaine cette fête aura de nouveau lieu pour y retourner.

          

Commentaires

  1. vivement les photos de 2025 C'est génial ton investissement à préparer cette fête, bravo à ton époux aussi et à toute votre équipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et cette fois nous serons du côté des animateurs au lieu de visiteurs donc cela va être sympa. Un article sera consacré à cette fête bien évidemment en espérant avoir un peu de temps pour prendre des photos.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire