Les Seigneuriales de Blandy

 Coucou,

Aujourd'hui, nous nous sommes rendu à la fête médiévale du château de Blandy les Tours (77).

Nous ne pensions pas avoir un temps magnifique mais le soleil a été bien présent pour notre grand plaisir car on en manque en ce moment.



Dès notre entrée, notre regard c'est dirigé directement vers le campement de la compagnie "Ordonnance Saint-Michel" car ils possèdent un four, ce qui est un objet rare sur les campements. C'est un objet lourd, encombrant et fragile à transporter. C'est bien pour cela que les compagnies n'en ont pas souvent.

Le cuisinier nous a expliqué le principe de fabrication d'un four à pain qui est long à réaliser en raison du temps de séchage entre toutes les étapes. C'était très instructif. 

Il nous a expliqué que leur four était surtout utilisé pour faire du pain mais permet aussi de réaliser des tartes ou cuire des pommes au four.

Vu de la partie cuisine de la compagnie
Zoom sur leur four    
Joli vitrail qu'exposait la compagnie , réalisé par une de leurs membre




Nous avions remarqué dans le programme la venue du groupe Rhésus. Le nom ne nous était pas inconnu mais on ne savait plus trop ce qu'ils pouvaient jouer. Cela a été un plaisir de les redécouvrir.
 
 

Puis nous avons déjeuné sur place et goûté les pastés salés et desserts que proposaient L'échoppe du griffon noir

Belle découverte côté dessert avec :

- la dariole, recette qui me donnait envie de la cuisiner depuis longtemps. Il faut des moules individuels particuliers (qui portent le nom de la pâtisserie) et c'est pour cela que je ne l'ai pas testé 

- puis un tailli une sorte de pudding aux fruits frais & secs puis du pain ou de la brioche rassie.



Menu récupéré sur la page Facebook du château. L'Ours aurait bien apprécié de goûter le poulet lombard mais malheureusement, le stand n'a pas réussir à se fournir en cuisse de poulet chez son fournisseur et ils n'ont pas pu en proposer.

 

Avant de partir, nous nous sommes offert des livres. Ours a choisi le ménagier de Paris, qui est un traité d'éducation pour les jeunes femmes (on y trouve entre autre des recettes de cuisines). Quant à moi, un joli livre intitulé Miraculeuses plantes d'Hildegarde de Bingen pour en savoir plus sur cette abbesse du moyen-âge très en vogue de nos jours pour tout ce qu'elle a fait autour des plantes.

Puis, nous avons terminé par une séance photo devant le château qu'une personne de passage à bien voulu nous prendre pour nous.

On vous donne rendez-vous les 1er & 2 juin à Provins pour les fêtes annuelles ; en tant que visiteurs et dans le défilé.

Commentaires