Bonjour à tous,
Maintenant que vous avez la tête pleine de recettes, nous allons voir comment passer le pas en campement, côté cuisine.
Si, comme Ours et moi, vous souhaitez tenter l'expérience de la reconstitution en cuisine, voici un guide pratique pour vous aider à vous équiper et à vous préparer pour les campements médiévaux. Et je donnerai pas la suite divers conseils.
Au tour du feu :
Pour accueillir le feu :
- bac/ table à feu, brasero ou
tout autre support pour faire le feu hors sol : souvent imposé par les lieux des événements et permet de mieux maîtriser le feu ainsi que d'abîmer la pelouse.
![]() | |
| Exemple de bac à feu. Il y a beaucoup de tuto pour en faire un sur internet |

Il peut être plus ou moins haut et de diamètre différents. Permet de poser à l'intérieur un trépied (en photo juste après). Le modèle de gauche a les pieds fixes contrairement à l'autre qui est en 2 parties. Je conseille celui qui se sépare pour une plus grande facilité de transport surtout si vous avez peu de place pour transporter votre matériel.
Pour poser sur ou au dessus du feu :
- trépied bas pour poser les divers poêles ou cocottes dessus, ou trépied haut à
suspension pour les marmites qui ont une anse ou des poignées.
Trépieds qui peuvent être posé dans le brasero. Celui de gauche est démontable et prendra moins de place.
![]() | ![]() |
| Trépieds pour suspension dont un avec une marmite pour mieux se rendre compte |
![]() |
| Barre qui permet de suspendre plusieurs marmites soit avec une accroche simple comme à gauche soit une réglable à droite (de type crémaillère) pour pouvoir changer la hauteur en cours de cuisson. Dans ce cas là, il faudra 2 trépieds identiques. Il est tout à fait possible de le réaliser sur place avec des branches. |
![]() |
| Pour y faire griller des viandes ou saucisses voire même des légumes |
Matériel de cuisine :
Pour éviter de se brûler :
- des gants de soudage : à défaut de mieux, ils permettent de déplacer les plats chauds ou tout autre objet chaud sans risque de se brûler. J'ai déjà vu des versions moufles.
Pour préparer les repas :
- une planche à découper : personnellement, je préfère ne pas couper directement sur la table surtout si elle appartient à l’événement
-
des saladiers et divers plats : pour préparer et présenter les
plats. Je recommande la terre cuite car ils sont plus facile à nettoyer . Le bois peut se fende s'il reste trop longtemps dans l'eau et retient les graisses. Toutefois, la vaisselle en terre cuite
ou est fragile.
- une table : Vous pouvez en demander une à l’événement si vous n'en avez pas ou si vous ne pouvez pas la transporter.
- torchons de récupération dans du tissu épais de préférence
- brosses pour laver la vaisselle et du savon de Marseille
-
un mortier : si vous utilisez des épices qui sont entières (préférable pour plus de goût). Testez-le lors de l'achat pour vous assurer qu'il est fonctionnel plutôt que de vous baser uniquement sur son apparence. C'est un conseil que j'ai reçu des fabricants lors de la recherche du mien. Pour l'anecdote, nous avons 4 mortiers selon nos besoins en cuisine et qui l'utilise.
- couverts : je préfère avec des manches longs en bois ou
en fer forgé
pour pouvoir aussi bien travailler les aliments avant de les faire cuire
qu'une fois sur le feu et donc de s'éloigner un peu du feu très chaud d'autant plus que les campements ont souvent lieu d'été.
Si je conseille avec un long manche pour cuisiner c'est que j'ai testé
les 2 et que je me suis senti plus à l'aise au dessus du feu. Avoir
plusieurs couteaux est toujours utile, surtout si quelqu'un veut venir vous
aider. Ours en possède 7 pour la cuisine médiévale (le triple de ce qu'il utilise en cuisine moderne) et envisage d'en acheter un 8è, chacun aillant une lame particulière.
![]() |
| Couverts
choisis pour cuisiner car je trouvais les manches plus long. Le support de rangement est pratique car il s'accroche à la ceinture pour les avoir tout le temps avec soi. Après utilisation, je
les trouve très fonctionnels. |

Pour cuire sur le feu :
1) En fer :
- poêles de divers diamètres : Oui, c'est lourd, mais solide. Les romains avaient déjà inventé la poêle avec un manche repliable.

-
des marmites de diverses contenances : avec ou sans pied et préférence avec
un couvercle. Elles se trouvent souvent en vente comme pots extérieurs pour plantes en occasion mais dans ce cas faites attention à l'état.
2) En terre :
Nous n'avons pas encore testé cette option, mais il parait que les plats cuits dans des pots en terre ont meilleur goût. Par contre, la propagation de la température est plus lente et la cuisson plus longue.
- Pots de diverses tailles et formes avec couvercle.
- Cocottes
Je n'ai pas trouvé de photos qui me conviennent à vous montrer par rapport à ce que j'ai pu déjà voir sur des campements.
Autres :
- des cruches à eau ou dame-Jeanne
-
un auvent pour protéger de la pluie au moins la zone de préparation. Je n'ai pas le souvenir d'en voir réservé à la cuisine jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir. En général, le gens se réfugient sous celui
qui est prévu pour les repas, souvent appelé dais.
- du bois, bien sûr, mais les compagnies demandent que l'évènement le fournisse dans le contrat.
- de quoi allumer le feu facilement (allume feu, briquet...) car il se peut que le bois soit mouillé ou humide. C'est ce thème qu'explique Ours lors des médiévales. Il présente diverses techniques qui remontent à la préhistoire jusqu'au moyen-âge. La méthode la plus historique de la période qui nous intéresse est d'utiliser ce que l'on nomme un briquet et un silex.

- un ou plusieurs baquet en bois ou seau, utile pour laver les aliments, le matériel de cuisine mais aussi les mains et éviter de devoir se déplacer vers le point d'eau qui n'est pas forcement proche du campement.
Pour passer à table :





- En bois : 

- En fer forgé : 
- En terre (ici en grès) : 





Conseils d'entretiens :
- Pour tout ce qui est en métal, il est fortement recommandé de les graisser de temps en temps surtout avant les périodes de longues pauses. Pour les poêles et les marmites si vous cuisinez avec de la graisse, il n'y aura pas forcément besoin.
- Pour tout ce qui est en corne, il faudra huiler régulièrement avec de l'huile d'olive surtout s'il n'y a pas de vernis alimentaire.
- Pour tout ce qui est en bois, ne les laissez pas tremper dans l'eau pour éviter que le bois se fende.
Conseils d'achats :
Il est préférable de chercher en occasion
sur les sites de vente (comme le bon coin), les brocantes ou associations qui revendent des produits d'occasions (type Emmaüs) ou encore une compagnie qui revend son matériel. Il
faut être patient car les recherches peuvent être longues mais cela vaut
la peine, les produits ont un aspect plus ancien et cela coûtera moins
cher. Puis il ne faut pas acheter tout au début mais petit à petit, en privilégiant en fonction des besoins.
Conseils pour cuisiner médiévale en condition réel :
- Seul : Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner au bois, il faut déjà s'entrainer. Pour pouvoir tester seul, il faut avoir un jardin (pour faire le feu) et investir dans le matériel, ce qui peut être long si vous cherchez tout en occasion (comme je l'explique ci-dessus). C'est aussi un investissement financier.
- Dans une compagnie : Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner, je conseille plutôt de trouver une compagnie avec un cuisinier ou une cuisinière et qui accepterait de vous initier. Le matériel sera déjà fourni. Au début, il est tout à fait normal de se contenter d'aider en suivant les conseils de ceux qui ont plus d'expérience, car cela fait partie de l'apprentissage. Si la compagnie remarque votre motivation, vous aurez peut-être l'opportunité de proposer la réalisation d'un plat ou d'un dessert pour un évènement. Toutefois, si vous cuisinez déjà chez vous des plats, n'hésitez pas à les apporter pour les faire goûter. C'est ce que nous avons fait avec Ours. Il avait apporté des boissons et de la charcuterie maison, puis il a réalisé un gâteau sur place lors de l'une de nos premières participations. Nous avons même aidé à préparer le plat principal.
Si vous êtes devenu vous aussi reconstituteur en cuisine médiéval, qu'est-ce qui vous à donné cette envie ? Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui souhaitent débuter ? Avez-vous vous aussi du matériel à conseiller ?
Si vous n'avez pas encore sauté le pas de la reconstitution médiévale en cuisine, qu'est-ce qui vous donnerait envie de vous lancer après avoir lu cet article ainsi que les 2 précédents ?
J'attends vos réponses en commentaire, et je serai ravie de vous lire et de répondre à vos questions.
PS : Les photos ont été prises sur le site Celtic Webmerchant, un site où nous achètons principalement des vêtements et un peu de vaisselle.






Commentaires
Enregistrer un commentaire