Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler cuisine et d'une idée qui m'est venue.
Lors de notre dernier campement médiéval, la cuisinière du weekend a eu envie de nous faire des sablés. Elle a voulu les faire à la farine de châtaigne très utilisé durant cette période dans les régions où il y avait des châtaigniers.
Le 1er avantage de cette farine, c'est qu'elle ne contient pas de gluten. De plus, elle contient des fibres qui sont bons pour la digestion, de la vitamine B et des minéraux. Enfin, cette farine est riche en glucides complexes ce qui est une bonne source d'énergie.
Notre cuisinière a laissé la pâte reposer toute la nuit et le lendemain pour une facilité de cuisson, elle a préféré faire une tarte avec des pommes en tranches et en compote.
Nous sommes tous régalés et j'ai personnellement j'ai adoré le mélange de la châtaigne avec les pommes.
L'envie de remanger un dessert du style est resté dans ma tête quelques jours et comme on nous avait donné des pommes, je me suis dit que pour éviter de les perdre, il serait bien de faire un gâteau pour nos petits déjeuner. Et l'idée a germé de faire la recette du gâteau au yaourt (un classique) en remplaçant la farine blanche par de la farine de châtaigne et d'ajouter des pommes.
Voici donc ma recette de gâteau au yaourt à la farine de châtaigne et aux pommes.
- 1 yaourt nature
- 3 oeufs
- 1 pot de sucre de canne
- 3 pots de farine de châtaigne
- 1/2 pot huile
- des pommes quantité en fonction de vos envies et du moule choisi
Mélanger tous les ingrédients et mettre la pâte dans un moule à gâteau ou à cake. Puis faire cuire 40min en fonction de votre four à 180°.
Pour trouver de la farine de châtaigne pour ce 1er essai, j'ai eu un peu de difficulté et j'ai du la prendre dans mon Biocoop a un prix que j'ai trouvé plutôt élevé (presque 20€/kg).
Si vous en achetez ailleurs, je serai évidement preneuse de vos lieu d'achat.
Maintenant, parlons du résultat.
Lors de la découpe de la 1er part, elle s'est cassée. J'ai bien apprécié le goût mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il manque. Puis j'ai repris une part au petit-déjeuner avec un café au lait végétal riz-noisette et là je n'ai pas eu cette sensation de goût qui manque par contre il se casse toujours, sûrement dû à la présence des pommes.
Je vais retester au petit-déjeuner mais je vais aromatiser mon lait au chocolat voir s'il existe une différence. Ce mélange était plutôt moyen.
Mais je ferai un autre test de la recette avec un mélange de farine de châtaigne et de farine classique.
J'espère que cette recette vous aura plu et dites-moi si vous voulez voir d'autres recettes

Commentaires
Enregistrer un commentaire