Les 20 ans de la médiévale de Fontenay-Trésigny 2025

Coucou,

 

Ce mercredi soir, veille de l'ascension, nous étions de nouveau présents à la médiévale nocturne de Fontenay-Trésigny (77) qui fêtait cette année sa 20e édition.

 

La soirée a débuté par le traditionnel défilé de toutes les compagnies et groupes qui animent cette fête. Comme toujours, nous y croisons nos amis Pouet & Héléna (notre Petit Cerf) qui sont toujours contents de nous retrouver. Puis pendant ce défilé, j'ai également croisé une personne dans le public que je crois connaitre (en tout cas lui m'a reconnu) mais impossible de me souvenir où et comment je l'ai connu. Si tu passe par là, n'hésite pas à me faire un petit coucou et à me rafraîchir la mémoire.

Vidéo du début du défilé jusqu'à notre passage.


En suite, nous avons rejoint notre table pour présenter au public l'histoire du feu & de la lumière avec une explication de la fabrication des bougies pour Ours. Quand à moi, je présentais, comme d'habitude, un voyage gustatif et surtout olfactif de l'histoire de la cuisine à travers les épices et les aromates. Selon mon envie, je choisissais de :

  • décrire les épices avec des petites anecdotes sur certaines, 
  • m'attacher plus à l'explication des recettes (comment nous les avons récupérés, les diverses origines, etc) 
  • ou encore sur les métiers en lien à l'alimentation.

 
Romulf explique les petites histoires du moyen-âge tandis qu'Eudeline présente la dentelle.

Explications par notre président, Gwen, de l'histoire des flèches en compagnie de Morgane ou Hrolf.

 
Notre table avec Ours pour l'explication de l'histoire du feu & de la lumière ainsi que moi-même sur la cuisine médiévale sous toutes les coutures ou presque.

 

Nous avons rencontré un public varié, curieux et enthousiaste. Des personnes sont repartis avec le sourire et une partie aurait pu rester des heures à écouter ce que nous avions à leur raconter. 

Plusieurs personnes nous ont même remercié, heureuses de rencontrer des personnes prêts à partager leur connaissance. Voici donc des photos des stands de plus loin pour vous rendre compte du monde présent ce soir-là.

Cette année, nous avions comme voisines ... des oies ! Très bruyantes, il faut bien l'admettre. Par moment, nous avions un peu de mal à nous faire entendre.

 

Nous avons eu aussi la belle surprise de voir Les Derniers Trouvères, très populaire dans la musique médiévale, venir chanter juste à côté de notre campement. Et Ours a même eu la chance t'attirer la chanteuse du groupe, qui s'est s'intéresse à son stand et lui a posé quelques questions. J'avoue que j'ai été jalouse.

 

En résumé, c'était encore une belle soirée. C'est pour ce genre de moments de partages et d'échanges que nous avons voulu faire de la reconstitution médiévale.

A l'année prochaine, j'espère.

 

Ce weekend, nous serons en tant que public :

  • samedi à la médiévale de Dourdan (91)
  • dimanche à celle de Blandy-les-Tours (77)

Qu'avez-vous pensé de cette fête ?

Commentaires