Médiévale de Beaumont-sur-Oise

Bonjour,

Hier nous nous sommes rendus à Beaumont-sur-Oise (95).

Comment ai-je entendu parler de cet événement ?

J'ai vu sur les réseaux sociaux que cet événement se déroulait ce weekend grâce à l'association des Routiers (compagnie médiévale que nous avons connue grâce à sa responsable pour qui nous avons fait dans cette même ville un événement historique période mousquetaire lorsque nous faisions de l'escrime artistique).

Pourquoi s'y rendre ?

Avant de connaître le programme, nous hésitions à nous y rendre. Nous n'en avions jamais entendu parler et il y avait un peu de route c'est pourquoi nous hésitions à y aller.

Le thème choisi : "entre Orient et Occident" n'est pas souvent représenté dans les événements médiévaux ce qui m'a intriguée.

Après, j'ai appris la venue du groupe de musique Dayazell avec leur tente berbère. C'est justement sous cette tente que nous les avions découverts à la médiévale de Blandy-les-Tours, il y a deux voire trois ans.

Puis, j'ai pu lire en suivant la page de l’événement (sur Facebook) que Fabian Müllers, historien et chercheur spécialisé en histoire de l'alimentation aristocratique du bas Moyen-Âge (13-15e siècle)  serait aussi présent pour présenter des recettes qu'il réalisera sur place et nous fera goûter dans le cadre d'Ars Culinae. C'est une personne dont je suis le travail car j'apprécie beaucoup ce qu'il fait (Facebook, Instagram, YouTube avec des collaborations, les livres qu'il publie aux éditions la Muse, etc).

Puis au fur et à mesure que le programme se dévoilait, je trouvais cet événement de plus en plus intéressant.

Notre journée

Nous nous sommes donc rendus à cet événement pour y passer la journée.

A notre arrivée, nous avons commencé par "les épices de Sidi Tariq". Nous avons raté le début de ses explications et il a surtout parlé des différents sels qui pouvait exister durant cette période et c'est un domaine que je ne connaissais pas vraiment. Il nous a parlé des poivres aussi, mais n'a pas réussi à me coller sur ce sujet.

Quand nous sommes retourné lors de sa présentation suivante, il a commencé par parler du sel, nous sommes donc passé sur un autre stand nous promettant de revenir plus tard, mais nous avons oublié...

Après, nous sommes allés écouter "Al Zardkhana", pour en apprendre plus sur les guerriers Mamelouk. Il nous a été expliqué comment les personnes devenaient mamelouk et ce qui leur était enseigné. La personne nous a parlé de l'utilisation de l'arc à double courbure utilisé pour le combat à cheval.

Avant d'aller voir le spectacle suivant, nous avons fait notre pause déjeuner. Pour terminer ce repas, nous avons décidé de nous offrir une petite douceur à l'échoppe du griffon noir. Nous avons choisis la dariole, un gâteau que nous apprécions avec de la poudre d'amande.

Et en tout début d'après-midi, nous sommes donc allés sous la tente berbère de Dayazell. Comme nous voulions les meilleurs places, nous nous sommes installés 1/2h avant le spectacle pour être au plus près du groupe. Tout le temps du spectacle, nous y avons passé un moment suspendu dans le temps. Nous nous sommes détendus durant 30-40 min. Cela nous a fait un bien fou à tous les deux.

Puis à plusieurs reprises dans la journée, nous sommes allés voir Fabian Müllers pour regarder ce qu'il préparait et goûter. Ours en a même profité pour demander des recettes sur des plats qu'il a évoqué avoir préparé plus tôt dans la journée et que nous n'avions pas vu comme les moulezes (j'ai écris phonétiquement le nom de cette recettes de moules normalement gratinées au four avec du fromage mais il a adapté la recette avec une cuisson à la poêle). Nous avons donc goûté des rissoles de char (petits chaussons fourrés à la viande et frit dans l'huile qui sont des pastés je vous ai déjà parlé du terme mais le nom change à cause du mode de cuisson), chaudun de porc (seul l'Ours a goûté) et poisson à la sarrasinoise (poisson blanc frit et accompagné de fruits secs et d'oignons, le tout avec une sauce au vin blanc, verjus, eau et épices).

Photo du bas à gauche : une passoire qu'Ours va essayer de retrouver. Photo de droite : coffre qu'aimerait bien réaliser l'Ours.

Tous ses événements se déroulaient dans le parc de la mairie.

Ensuite, nous nous sommes rendu dans la partie près du château où se trouvaient d'autres compagnies dont celle qui avait organisé l'évènement. Nous avons discuté avec les personnes qui faisaient du tissage au peigne et aux cartes. Cela a été très intéressant.

Dans ces deux parties, il y avait des boutiques. J'ai craqué pour un joli collier d'inspiration viking avec ses tortues chez "Chaudron & baluchon" qui proposait aux enfants une initiation au tissage au peigne. Puis dans une autre boutique, j'ai aussi craqué pour un joli bracelet.

Le ciel était très gris, ce qui est bien dommage mais nous avons passé une excellente journée.

Le prochain événement sur lequel vous pourrez nous retrouver se déroulera mercredi 28 mai à partir de 18h à Fontenay-Trésigny (77).

Si vous avez, vous aussi, été à cet événement, votre avis sera le bienvenu en commentaire.

A bientôt.

Commentaires