Bonjour à tous,
Dans cet article, je vais vous faire voyager dans le temps, pas uniquement au moyen-âge mais aussi dans d'autres périodes historiques. Et oui, samedi, nous avons découvert les Heures Historiques de Sully-sur-Loire.
Un événement hors du commun
Cet événement est particulier car vous allez traverser toutes les époques de la préhistoire aux dernières guerres du XXe siècle (Indochine ou Viêtnam). Pas seulement en Europe, car vous trouverez aussi des événements des Amériques avec la guerre de Sécession ou les tribus indiennes (ou Premières Nations) mais aussi un campement japonnais.
Voici les informations principales de cet événement :
- environ 1500 reconstituteurs sur la partie campement,
- c'était la 27e édition,
- avant 2007, c’était une fête médiévale seulement,
- se déroule toujours le 3e weekend au mois de mai.
J’ai enfin eu envie d’y aller à force de voir sur les réseaux depuis 2 ans environ de jolies photos de cet évènement. Lorsque nous nous rendons à la médiévale de Selles-sur-Cher, nous passons devant et je trouvais déjà l’emplacement magnifique. Enfin, Ours m’avait parlé aussi de cet événement et avait envie de le faire.
Me voici
devant le château de Sully que nous avons pu visiter dans la journée
gratuitement, parce que nous étions costumés.
Le défilé d’ouverture
Nous avons débuté la journée par le grand défilé de toutes les compagnies avec leur présentation devant la mairie. Ce moment est très intéressant. Ce défilé est refait dans la journée dans le parc, par contre il n’est pas forcement identique (membres des compagnies plus ou moins nombreuses, véhicules qui ne circulent pas dans le parc par manque de place…). Voici donc les photos que j’ai pu prendre en commençant par les représentants de la mairie.
Lors de ce défilé, nous avons pu voir plusieurs rois & reines incarnés par des passionnés. Par contre, j’ai appris que pour incarner Napoléons 1er, il n’y a que 3 personnes dans le monde autorisées à le faire et nous avons eu la chance d’avoir pu en voir un présent sur place.
Une louche insolite
Nous avons pu voir aussi une dame qui était avec des combattants de la période médiévale et portait ce que nous avons surnommés une « louche de combat ». Cette louche nous a beaucoup intrigué et nous avons passé notre journée à retrouver le campement qui l’avait. Elle se trouvait donc dans ce râtelier au côté d’autres armes de cette compagnie de la période du moyen-âge. Nous avons voulu en savoir plus sur cet objet. Elle a été achetée en brocante et aussi utilisée pour cuisiner. Mais comme c’est un objet impressionnant, elle est utilisée lors des défilés.
Les campements à travers les siècles
Le reste de la journée, nous avons déambulé dans les différentes allées de l’événement, dans un parc immense. Ce que nous avons constaté, c’est que jusqu’au 20e siècle, toute la vie est représentée (civile comme guerrière), contrairement au 20e siècle où la vie civile est moins présente, et où nous avons surtout des campements militaires.
Mais ce qui m'a marqué c’est que l’on avait devant nos yeux des personnes heureuses de transmettre leur savoir.
Nous avons eu aussi la chance de revoir des connaissances dans cette immense fête. Ce sont 3 personnes que nous avons rencontré lors de notre participation au spectacle de noël au château de Blandy-les-Tours et qui étaient comme nous bénévoles dans le même groupe. Nous avons donc fait connaissance avec leur association les dragons celtes.
Hormis les photos ci-dessus, je n’ai pas pris de photos des campements, car j’ai préféré profiter de ma journée plutôt que d’être avec mon téléphone à prendre des photos à part pour les deux photos ci-dessous. Tout d’abord, une photo d’une devanture de magasin pendant la 2e guerre mondiale. Il y avait aussi la poste avec le télégraphe et des personnes qui jouaient vraiment les rôles. Puis j’ai pris ce grand Bi en photo car je l’ai trouvé magnifique durant le défilé. Il était présenté avec d’autres vélos par une association spécialisée dans l’histoire de ce moyen de transport.
Les épices et la cuisine à travers les âges
Avec Ours, nous nous sommes donc beaucoup plus intéressés aux campements jusqu’au 17e-18e siècle. J’ai justement été voir un campement où une personne parlait des épices au 17 ou 18e siècle et j’ai été surprise de l’évolution. Je pensais plus à l’arrivée de nouvelles épices avec les découvertes des Amériques. En fait, au moyen-âge, les épices étaient utilisées en cuisine pour leur vertu médicinale tandis qu’après on a voulu revenir à une cuisine plus « saine » sans épices avec notamment l'introduction de la cuisson à la vapeur.
Des animations originales
Dans la journée, il y a aussi diverses animations. Nous ne sommes pas allés voir ce qui concerne la guerre avec « au temps des duels » et ses démonstrations de combats en armure ou « faites parler la poudre » avec des démonstrations de tirs avec divers types d’armes, car cela nous intéressait un peu moins.
Nous avons pu voir un défilé de lingerie à travers les époques, et nous devions retrouver la personne qui était en sous-vêtements pour l’associer à la personne vêtue de la même époque, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. J’ai trouvé ce moment bien sympathique. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, il y a eu beaucoup plus d’évolution et de modifications chez les femmes que les hommes. A partir du 16-17e siècle, les dessous des femmes sont devenus très imposants.
En fin de journée, nous avons été voir les danses indiennes. En elles-mêmes, ce n’était pas très intéressant,
mais ce qui nous a plu, c’est qu’une personne du groupe nous a expliqué les
différentes tenues qui étaient portées, en nous indiquant le nom de la tribu et
la période historique. On a pu apprendre qu’à partir de la guerre de sécessions
ou même un peu avant, les indiens récupéraient des drapeaux ou des vêtements
d’ennemis morts pour les porter en signe de trophée.
Pour terminer, nous avons regardé d'abord, deux groupes de danse médiévale, dont un qui présentait des danses très dynamiques. Puis nous avons conclu sur du swing, qui donnait envie de se lancer sur la piste même si cela semble une danse très compliquée et très physique.
La journée du samedi se termine avec un feu d’artifice qui est, paraît-il, magnifique.
Une journée bien remplie
Malheureusement, nous étions très fatigués (levés très tôt le matin pour être certains de trouver une place de parking facilement) et n’avions pas envie de nous coucher trop tard.
Le lendemain nous devions de nouveau nous lever tôt pour participer à un autre événement à Provins : les rencontres du club de JDR. (Comme vous pouvez le lire sur l’agenda de la saison). Et je voulais être en forme pour jouer une nouvelle partie du jeu Cats ! mené par son créateur que je n’avais pas eu la chance de revoir depuis plusieurs années.
J’espère que le résumé de cette journée vous donnera
envie de découvrir cette fête au moins une fois dans votre vie.
Si vous connaissez, vos retours seront les bienvenus.









































































































































































































































































































Merci Renarde pour ce moment passé ensemble et ce petit mot à notre attention. Je suis ravie que cette journée vous ait plue et vous donne rdv au plus tard l'année prochaine
RépondreSupprimerNous aussi cela nous a fait plaisir de vous voir. Et j'espère que l'on se reverra bientôt.
Supprimer