Bonjour,
L'année dernière, nous n'avions pas pu nous rendre à la médiévale de Dourdan car nous avions Provins ce même weekend, ça m'avait déçu et j'attendais donc cette nouvelle édition avec impatience.
Nous sommes partis sans à priori après la lecture du programme car nous ne connaissions aucun nom parmi les groupes artistiques annoncé.Coté musique : concert et musique de rue
La carité de Guingamor est un groupe trop classique que nous avons vu en déambulation dans le château. Nous nous sommes installés sur une partie herbeuse du château pensant bien les voir mais comme le groupe étaient en déambulation, je ne les ai rapidement plus vu et j'ai juste écouté de loin. Je n'ai pas vraiment apprécié ce qui était joué.
Tan Elleil-Awen était aussi en déambulation mais sur la place devant le château. Il y avait de jolis costumes avec un cerf animé par deux personnes et des musiciennes sur le thème celtique (M. Ours dit que la musique n'était pas vraiment celtique). La musique et les costumes étaient en harmonie. Par contre les musiques étaient répétitives et en plus si l'on voulait bien voir il fallait régulièrement se déplacer à cause de la déambulation et nous n'étions plus forcément bien placé pour les voir.
Bel Amure était annoncé comme de la musique bretonne sur le programme donc cela semblait être bien. Sauf qu'au début, il a été annoncé que cela serait un répertoire de chants de marin. Une à deux chansons m'auraient suffis. C'était vraiment trop long. Je trouvais que tout se ressemblait. M. Ours lui a bien aimé car il a reconnu plusieurs des chansons qu'ils ont chanté.
Il y avait un autre groupe dont nous connaissons pas le nom que nous avons vu sur la place devant le château, ce n'était pas trop mal. M. Ours a reconnu quelques chansons encore, mais à moins aimé que Bel Amure.
Coté Spectacle de feu : avis mitigé
Celui-ci a été avancé 30min soit avant la nuit. La décision vient de la ville qui souhaitait que le spectacle finisse avant la fin du match de foot. Il a été réalisé par le groupe de musique Rhésus et la compagnie Ephéméria Circus pour la partie spectacle de feu. Heureusement qu'il faisait encore jour pour ce spectacle car le niveau de la compagnie de feu était simple et comme souvent maintenant la compagnie privilégiait les mouvements plutôt de danse à la technique de jonglage. De nuit, nous n'aurions pas pu voir les moments de danse qui étaient jolis. De plus, le fait d'avoir la musique en direct au lieu de la traditionnelle bande son enregistrée était beaucoup plus agréable. Mais la musique du groupe était un peu répétitive à mon goût malgré la bonne ambiance mise par le groupe.
Coté campement : pas de renouvellement
Depuis que nous nous rendrons sur cet événement, il y a toujours la même compagnie à l'intérieur du château ainsi que sur la place du château. Par conséquence, nous n'apprenons rien de nouveau.
D'habitude, il y a un campement qui se trouve dans le parc de la mairie et la compagnie change régulièrement. À notre grande surprise, cette année, il n'y avait personne. Dommage.
Côté boutique : peu de diversité
Je n'ai pas trouvé de boutique très intéressante ou qui change de l'ordinaire. Il y avait bien des tourneurs sur bois, mais cette année pas de vendeur de poteries (grès ou autre...).
En résumé, même si nous avons eu quelques gouttes au moment du spectacle de feu le beau temps a sauvé la journée .
Nous n'avons pas eu de belles découvertes comme les années précédentes avec les compagnons du Gras jambon (vu à plusieurs reprises sur cette fête) ou les derniers trouvères (dont j'ai parlé lors de notre événement à Fontenay-Tresigny quelques jours au part avant) donc je suis moins motivé pour y retourner l'année prochaine. J'attends de voir le programme 2026.


Commentaires
Enregistrer un commentaire