Médiévale de Moret sur Loing avec les Héritiers de la Rose

En ce beau jour, laissez-moi vous conter notre dernière aventure.

Ce weekend, se déroulait la médiévale à Moret-sur-Loing. Nous l'attendions avec impatience avec Ours. Elle a lieu tous les 2 ans depuis 2022 et normalement aurait dû se dérouler l'année dernière. Pour divers problèmes rencontrés, elle a été décalée d'une année.

Pour cette médiévale, nous avons installé notre tente, "la tanière de l'Ours & la Renarde", au sein de la compagnie des Héritiers de la Rose, une compagnie de la ville de Moret.

L'installation : 

Ne travaillant pas tous les deux, nous avons pu tranquillement installer notre tente dans l'après-midi puis aider les Héritiers de la Rose à monter le reste du campement. La météo était très agréable.

Le campement :

Nous avons donc rejoint les tentes de la compagnie. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il y a une petite tente normande, la tente principale de la compagnie, le auvent pour le repas et la cuisine puis notre tente. Je vous donne plus de détails avec d'autres photos qui suivent.

Campement prêt le samedi matin à accueillir le public

 

Une partie du campement des Héritiers de la Rose

 
L’atelier de l’Ours sur l’histoire de la lumière et du feu, ainsi que la fabrication des bougies

Mon atelier sur l’histoire de la cuisine médiévale à travers les épices, les aromates et les métiers liés à l’alimentation.

Les retrouvailles avec les amis et connaissances :

Tout d'abord, ce weekend, nous a permis de faire plus ample connaissance avec la compagnie qui nous a accueillie.

Les autres compagnies présentes étaient : 

La maisnie des griffons, une compagnie médiévale que je suis sur les réseaux. Je me suis rendu compte que nous connaissions déjà l'une des membres qui explique la teinture au moyen-âge car nous avons plusieurs fois écouté ses explications fort intéressantes. 

Les compagnons philippiens, qui viennent de Dourdan et que nous voyons chaque année quand nous nous rendons à cette médiévale.

Puis, il y avait Ars Culinae (je vous en parle régulièrement dans nos articles en ce moment) avec notre "ami" Zach qui s'occupait avec une autre personne de faire découvrir et goûter des recettes médiévales, Fabian Müllers qui cuisinait des plats à vendre ; puis la taverne pour les boissons composée de 2 personnes dont Sylvie que j'ai reconnue car elle présente d'habitude la fabrication du pain. Nous avons découvert que nous avions des amis en commun avec cette dernière : Babass et son épouse Armelle (notre prof de cirque des Pucks). Comme le monde est petit. 

Le dimanche en fin d'après-midi, elle est venue discuter un peu et j'ai profité de l'occasion pour lui montrer mon travail. Elle a beaucoup apprécié. J'ai aussi proposé à Zach et ses amis de gouter les 2 boissons préparées par Ours : une sauget et une autre boisson à base de vin blanc, de prunelles et de sirop de cerises. Zack a trouvé que la sauget était parfaitement dosée et équilibrée. Tandis que Sylvie a trouvé original ce cousin du "moretum".

En début de matinée, le samedi, j'ai vu un visage qui me semblait familier mais impossible de savoir d'où je le connaissais. Le soir, il est venu sur notre campement pour prendre son dîner et discuter avec le groupe. Je me suis permise de lui demander si nous nous étions pas vu lors de notre dernière médiévale et si il ne serait pas aussi venu partager des boissons sur notre campement : et voilà, c'est un ami d'amies qui fabrique et vend de l'hydromel et que nous avons croisé à Selles-sur-Cher.

La météo :  

La météo était annoncée avec du soleil pour le samedi et de la pluie pour le dimanche. Jusqu'au dernier moment, la pluie du dimanche n'était pas sûr sur les différents sites que je consultais depuis une semaine. Donc j’espérais qu'elle ne viendrait pas.

Le samedi, comme prévu, grand soleil et des températures hautes. Tout était agréable pour faire venir le public.

Malheureusement, le temps s'est mis à la pluie dans la nuit de samedi à dimanche. Nous espérions juste qu'au petit matin elle s'arrête et que nous puissions avoir du soleil même s'il ne faisait pas aussi chaud que la veille. Malheureusement, le temps a été humide et frais toute la journée avec de la pluie par intermittence. Ce 2e jour a donc été plus mitigé.

 

Changement d'emplacement de nos ateliers le dimanche pour cause de pluie

La présence du public :

 Comme vous pouvez vous en douter, les visiteurs ont suivis la météo.

Le samedi, nous avons eu beaucoup de monde et tout le monde était content. Par contre, le dimanche jusqu'à 16h au moins, c'était le vide sidéral. Pas un chat. Je peux comprendre car la pluie qui tombait avait fait redescendre les températures et on se serait cru en automne alors que 24h plus tôt c'était la canicule.


Les repas :

Durant tout le weekend, tout le monde ou presque a aidé à préparer les repas. Soit nous étions responsable principal du repas soit on pouvait donner un coup de main et des fois c'était bien utile.

Le samedi midi et le dimanche midi, se sont les responsables de la compagnie dame Viviane le samedi et Sir Rodric le dimanche qui nous ont régalés. Tandis que le samedi soir, c'est Ours et moi qui étions au fourneau.

Je vous détaille les repas sous chaque photo.

Repas du samedi midi : Cominé de poulaille accompagné d'épeautre, petits pois frais, pois chiches et châtaignes.

Repas du samedi soir que nous avons préparé : 

  • Oeufs farcis dans une version de Fabian Müller (à retrouver dans ce livre) avec une version avec lard et une version sans car il faut 2 tranches de lard pour les maintenir et  je n'avais pas prévu assez. Accompagné d'une salade de légumes (lentilles, oignons rouges, radis, champignons), 
  • Fromage frais à l'ail des ours accompagné de ses pains viking,
  • Poires à la cannelle (version au vin blanc).


Plat du dimanche midi : Porc aux 3 épices accompagné d'une purée de pois cassés. Nous avons eu la chance que Fabian Müllers vienne voir ce que nous préparions pour le repas et nous a donné ses conseils pour rendre la recette plus historique. Au départ, la recette comportait du miel et du poivre noir pour assaisonner et parfumer le plat. Pour faire un plat plus noble, Fabian nous a expliqué que les nobles utilisaient plus du sucre que du miel en cuisine. Puis pour le poivre noir, il nous a indiqué que tout le monde en utilisait couramment et qu'il fallait le remplacer par du poivre long ou de la maniguette. Ayant les 2 épices sur ma table, j'ai donc fait choisir au cuisinier qui a opté pour la maniguette. Dans la recette, il y a une liaison à base de mie de pain à réaliser et on a eu des conseils pour éviter les grumeaux et bien l'incorporer à notre plat. Cette technique de liaison de sauce à base de mie de pain est quelque chose de courant dans la cuisine du moyen-âge.

 

Durant ce weekend, Ours et moi avons reçu des compliments, aussi bien pour les animations que l'on a proposé que les plats et boissons que nous avions préparés. Cela nous a fait plaisir surtout quand on sait que certains viennent de personnes dont c'est le métier.

Les animations :

Le matin, j'ai accueilli le public devant ma table avec les épices et il a beaucoup apprécié mes explications diverses et variés. J'ai eu quelques personnes, pour la 1ère fois, beaucoup plus intéressé par les métiers que le reste de mes explications sur les épices. Un visiteur m'a appris qu'il utilisait le macis (dont je vous ai déjà parlé sur ce blog) en infusion dans du thé. Cette utilisation a confirmé mon idée que le macis s'utilise en infusion comme le bâton de cannelle. A tester, de cette manière, à l'occasion pour en connaitre enfin le goût.

L'après-midi, je les accueillais devant la table de cuisine car je préparais le dîner (je vous détaille tout cela dans la partie suivante).

Ours a aussi partagé sa journée. Le matin, il était dans ses explications du feu et de la lumière puis l'après-midi, il m'a aidé à préparer le repas tout en réalisant sont 1er test de réalisation de bougies avec la technique du trempage.

Lors de sa présentation de l'histoire du feu, Ours montre les méthodes préhistoriques. Il a eu la chance d'avoir la visite d'un passionné voire expert de ses techniques. Il a pu lui donner beaucoup de conseils et est même revenu le dimanche et lui apporter du matériel qu'il avait réalisé lui-même. Ours a été content d'en apprendre plus sur les essences de bois utilisables et leur compatibilité.
 
Du côté des Héritiers de la Rose, Frère Guillaume de Saint-Salvi est le sénéchal du groupe et propose des explications et démonstrations sur l'enluminure et la calligraphie.

Sir Rodric, Sir Aymeric et Dame Aurore font quant à eux des démonstrations de combats que le public apprécie beaucoup.

Pour sa 1er animation, Dame Céleste a accueilli les enfants dans un parcours pour devenir petit chevalier. Il y a eu beaucoup de monde le samedi et malheureusement, elle n'a pas pu accueillir tout le monde.

Dame Viviane était, quand à elle, à l'intendance.

Conclusion

Ours et moi avant passé un excellent weekend. Bien dommage que la météo n'ait pas été au beau fixe les deux jours.

Nous espérons pouvoir renouvelle une nouvelle expérience avec cette compagnie lors d'un autre événement ou dans 2 ans pour cette même fête.

Pour résumer ce weekend "il y a eu de la mâche"😁

 

Pour nous, c'était le dernier événement médiéval avant les vacances d'été. Nous vous réservons quelques surprises que vous retrouverez sur nos comptes Instagram.

Vous pourrez nous retrouver le 23 juillet, de 14h à 19h, au parc de l'Abbaye de Dammarie-lès-Lys pour une après-midi animation avec nos 2 ateliers principaux (pas de campement).

Puis côté fête médiévale, nous irons peut-être ce weekend pour la 1er fois à la médiévale de Compans (77). Sinon, nous vous retrouvons le weekend des journées du patrimoine (20 & 21 septembre) à Crouy-sur-Ourcq pour leur 3e médiévale.

Commentaires