Cet été a été pour moi synonyme de découvertes, de moments ressourçants et de projets créatifs. Avec une parenthèse en pleine nature, des défis crochet et broderie, notre première animation médiévale en duo et quelques idées pour enrichir nos présentations, j’avais envie de partager tout ça avec vous.
Une semaine en pleine nature
Après notre dernier campement médiéval, notre tente devait sécher suite à la pluie que nous avons reçue. Nous avions aussi besoin de changer d'air. Donc nous avons posé notre tente dans une forêt privée. Et quel bonheur ! Se réveiller avec le chant des oiseaux, observer les papillons et les libellules (certaines d'un magnifiques bleu-vert métallisé), apercevoir un écureuil curieux et… un héron qui a tenté de dérober une carpe dans le bassin ! Ces moments simples m’ont fait un bien fou. Pourtant je n'ai pas fais grand-chose durant cette semaine. Et nous avons bien fait de le faire au début de l'été car la météo s'est gâté rapidement. Nous avons pu le faire cette année contrairement à l'année dernière où tout était prêt mais le mauvais temps avait rendu le terrain inaccessible.
J’en ai profité pour tester le tissage au peigne, une technique ancienne qui m’attirait depuis longtemps. Je ne suis qu’au début, mais je trouve cette activité relaxante et historiquement intéressante. Bon, il faut que je trouve comment m'installer correctement en attendant d'avoir un métier à tisser.
Bien sûr, la cuisine n’était pas en reste : j’ai préparé quelques recettes inspirées du Moyen Âge. J'ai testé les recettes suivantes :
- Saucisses (et merguez) à l'épeautre
- Volaille au miel et aux épices accompagnée de pois cassés au lard et au lait d'amandes
- Chorizo au blé, fèves, carottes et parfumé au romarin
- Beignet cuit sur la flamme façon kurstof
Si les recettes vous intéresse, je vous ferai un article prochainement.
![]() |
| Kurstof : Pâte à beignet enroulé et cuit sur un bout de bois |
Pourquoi la broderie ? Retour aux fils avant l’été
Avant même l'été, j’avais déjà replongé dans l’univers des fils. Je crois avoir repris le point de croix en septembre 2024. Ce loisir créatif a été l'un des premiers que j'ai beaucoup pratiqué il y a 20-25 ans et je partageais cette passion avec ma maman. Je pense aussi que la création d’un club couture-crochet-tricot-broderie dans mon collège m’a redonné envie de faire des petites croix…, et m’a aussi conduit à enfin tester le crochet, une technique que je n’avais jamais pratiquée. Je ne vais pas à ce club pour autant. Il faut savoir que cette envie de reprendre me trottait dans la tête depuis un moment car je souhaite réaliser notre bannière avec des motifs brodés. J'ai commencé à réaliser un motif depuis plusieurs mois mais je trouve cela long et monotone car je suis en train de broder un ours héraldique MONOCHROME (que du noir). J'ai toujours eu envie de trouver une activité manuelle à faire en campement déjà pour passer le temps quand nous avons moins de visiteurs,mais le point de croix n'existait pas au moyen-âge. C'est pour ça que je tente le tissage au peigne mais l'envie de broderie reste toujours présente.
Après le campement : défis crochet et broderie
De retour à la maison, j’ai trouvé des défis de loisirs créatifs sur Instagram. J’ai commencé avec le crochet : un challenge de 14 jours pour réaliser 14 mini projets ainsi qu'un programme de 30 leçons pour apprendre les bases. Ces vidéos sont proposés par Caro tricote. Mes réalisations sont simples, mais quel plaisir de progresser ! Pour le moment, je n'ai réalisé que 4 projets (à voir sur mon compte Instagram) et je ne sais pas si je vais le reprendre.
Puis, j’ai découvert un autre défi, toujours sur Instagram, cette fois en broderie, avec un motif cœur végétal qui m’a permis de découvrir des techniques. J’ai fait une première fois ce projet dans des couleurs vives et j'ai eu envie de le refaire dans des couleurs plus douces. J'ai cherché si la personne avait proposé un autre projet avant de me lancer dans un projet plus médiéval. J'ai alors choisi son autre projet plus ambitieux : un dahlia. Ces projets viennent de Julie Jolis Songes. Ces deux défis me donnent envie de faire des recherches sur la broderie médiévale pour peut-être l’intégrer dans nos animations.
Un atelier argile
Dans les communes voisines, j'ai trouvé par hasard un atelier pour découvrir l'argile gratuitement, d'une durée d'un après-midi. J'ai donc proposé cet atelier à Ours qui a été enthousiasmé par ma proposition et nous nous sommes inscrits. Voici ce que nous avons réalisés. Nos créations vont être cuites et nous les récupérerons ultérieurement. Ce qui est dommage, c'est que nous avons apprécié tous les deux cet atelier mais que malheureusement, il sera impossible de poursuivre cette activité car elle se déroule pendant nos heures de travail. Et c'est pareil pour toutes les activités proposés aux adultes dans cette communauté de commune qui ne propose aucune activité accessibles aux personnes qui travaillent en horaire de journée. Les activités se déroulent toujours durant les périodes scolaires et au plus tard se terminent à 17h. (aucune activité le mercredi ni durant les vacances scolaires pour les adultes car les périodes sont réservés aux enfants) Donc quand on travaille, c'est impossible et c'est bien dommage.
![]() |
| Plat avec un dessin de flamme réalisé par Ours |
![]() |
| Assiette/plat réalisé par Renarde |
Une animation médiévale en duo pour la première fois
Fin juillet, nous avons vécu une nouvelle expérience : notre première animation médiévale seuls, sans autre compagnie. Une mairie nous a proposé d'animer une après-midi pour les enfants dans le cadre de son thème médiéval pour les activités d'été. Nous avons installé deux tables avec nos activités phares, et les enfants ont venus nombreux. Ce qui nous a fait vraiment plaisir, c’est que les adultes ont été contents de voir que je pouvais proposer des choses pour eux alors qu'habituellement les animations d'été de cette ville sont prévues pour les enfants. Les organisateurs ont été surpris que nous soyons venus en costume et avec nos accessoires pour décorer. Une expérience à renouveler.
Projets à venir
Parce que je n’arrive pas à rester sans projet, j’ai commencé la fabrication d’une lucette géante après avoir vu une vidéo d'une personne qui réalise elle-même sa lucette à partir d'un morceau de bois. Ours m'a trouvé des morceaux de bois de diverses tailles dont des grands et je pense que pour faire une explication, une version "géante" sera plus simple qu'un objet qui tient à peine dans les mains. Bon il va falloir déjà que je revoie comment on utilise la lucette car avec l'apprentissage du crochet, je ne sais plus vraiment comment il faut faire. La lucette permet de fabriquer des cordons de manière historique, une technique qui a toute sa place dans notre univers médiéval.
Et la suite ?
Cet été a été riche en créations. Entre nature, broderie, crochet et projets médiévaux, je reviens avec plein d’idées pour enrichir nos animations. Prochaine étape : approfondir mes recherches sur la broderie médiévale et terminer la lucette géante quand le bois aura séché.
Et vous, quel loisir manuel aimeriez-vous tester ?
👉 Rendez-vous le 15 août pour la publication de notre planning de la saison 2025-2026 pour toutes nos activités. Pour être sûr de ne pas le manquer, inscrivez-vous pour recevoir un mail dès sa mise en ligne.
















Commentaires
Enregistrer un commentaire