Atelier céramique : une belle découverte

Bonjour à tous,

Tout d'abord, la rencontre avec la céramiste

En août 2024, lors du festival du bon coin où nous sommes bénévoles chaque année pour animer et tenir le stand des Pucks (compagnie de cirque), Ours a découvert à nos côtés la céramiste Vendeline Verna appelée Femme de boue. Il a eu un coup de cœur pour son travail et m'a demandé de jeter un oeil moi aussi ... et j'ai craqué immédiatement.

Durant le weekend, nous avons sympathisé et depuis je suis régulièrement ses créations.

Elle proposait également des ateliers pour réaliser une création et j'ai été conquise par l'idée. Malheureusement, jusqu'à notre nouvelle rencontre au festival du bon coin l'année suivante, je n'ai eu la possibilité de participer à l'un de ses ateliers ; les dates ne correspondaient pas avec mes disponibilités. Je n'ai pas manqué de lui dire que j'espérai qu'une date prochaine corresponde à mes disponibilités.  

Je vous montre, ci-dessous, à gauche mon "sanctuaire" de ses créations (que je préfère laisser en décoration) suivie à droite de celle que j'utilise régulièrement.


Mes premières envies et attentes

Le choix de la création pour les médiévales

En octobre dernier, j'ai reçu le planning de ses ateliers et l'un d'eux était au début de mes vacances soit en début d'après-midi ou en début de soirée. J'ai donc proposé à Ours de participer mais l'horaire du soir (après le travail) ne le motivait guère. J'y suis donc allée seule en journée pendant qu'Ours travaillait.

Cette fois-ci nous n'avions pas de thème contrairement aux autres ateliers, j'ai réfléchi à ce que je pourrais réaliser. Je souhaitais fabriquer une création que nous pourrions utiliser lors de médiévale. J'ai pensé au chantepleur car nous avons déjà mais je le trouve trop simple. Je me suis dit que cela serait bien d'en faire un si cela était possible dans le temps imparti de l'atelier. La créatrice a été conquise par mon idée.

Qu’est-ce qu’un chantepleur ?

En fait c'est l'arrosoir médiéval. Il ressemble au pommeau de l'arrosoir avec tous les trous au fond et sur sa poignée un autre trou qui permet de faire un système de blocage de l'eau. Il porte ce nom car quand on le plonge dans l'eau on dit qu'il chante et quand il arrose alors on dit qu'il pleure.


Mon processus créatif

Au départ, j'étais partie sur l'idée de le décorer avec un ours et une renarde. L'un chanterait et l'autre pleurerait (idée de décomposer le mot de l'objet "chant" & "pleur"). J'ai commencé à faire la forme et puis un personnage. Au début, j'y ai vu une tête de hibou ou de chouette mais quand j'ai voulu faire les aigrettes, j'ai plus fait une oreille d'ours ou de souris. Je me suis laissé porté par la terre. Après, j'ai ressenti l'envie de faire un champignon que je trouve bien réussi car juste avant, j'avais fait des traits qui m'ont fait penser à de l'écorce d'arbre. Donc je suis parti sur un thème plus nature. En réalisant les autres champignons, je n'ai pas réussi à les faire aussi jolis que le premier. J'ai donc changé de forme pour leur donner celle d'un autre champignon : l'amadouvier (qui se trouve sur les troncs des arbres et que Ours utilise pour allumer le feu).

Voici donc ma réalisation prise sous plusieurs angles avant cuisson. La terre que nous avions était blanche et j'ai du accélérer le séchage avec un appareil que possède la créatrice pour pouvoir y mettre de la couleur.



Résultat final

Voici le résultat après cuisson et émaillage.

Version cuite
Version cuite
Version cuite
Version cuite
Version cuite 5


Alors que pensez-vous de ma réalisation ?

En tout cas moi, j'ai passé un excellent moment à créer de mes mains. J'étais détendu durant tout l'atelier.

J'ai très envie d'en refaire un autre et j'ai déjà quelques idées de projets, toujours pour le médiéval d'objets qui pourraient nous être utiles.

J'ai très envie aussi de faire d'autres ateliers pour découvrir de choses comme la réalisation de vitrail, la vannerie... toujours en lien avec le médiéval bien évidemment.

Et vous, est-ce que vous auriez envie de tester ce type d'atelier ? Quel objet réaliseriez-vous ?

Commentaires