Bonjour à tous,
Pour une fois, c'est moi la Renarde qui vais vous parler de cuisine médiévale.
J'ai testé récemment, les crêpes médiévales. Nous avons bien appréciés.
J'ai trouvé la recette sur le site Recettes médiévales qui est un bon site pour trouver justement des recettes de cuisine avec des avis et des conseils.
Quelles sont les différences entre cette recette et avec nos recettes traditionnelles ?
La principale différence c'est que le lait est remplacé par du vin blanc. Et ce vin doit être tiédi pour pouvoir être incorporé avec les autres ingrédients.
Ensuite, pas besoin de faire reposer la pâte et on peut les consommer en salée comme en sucrée.
Déjà lors de la préparation de la pâte, je n'ai pas eu de difficulté à la faire et aucuns grumeaux ne se sont fait.
Lors de la cuisson, aucune n'a collé à la poêle alors que j'en rate toujours 1 sur 2 avec la recette classique.
Je n'ai testé que la version sucrée et pour avoir encore le goût du vin, je vous conseille de ne pas trop la garnir c'est à dire ne pas en mettre trop épais de confiture par exemple. La confiture de figues maison fait par l'Ours va très bien avec. Par contre, j'ai testé avec de la gelée de pommes venue de Catalogne et là, la crêpe prend le dessus sur la confiture que l'on ne sent même pas.
L'Ours l'a goûté avec du fromage et comme celui-ci était un peu fort en goût, il masquait le goût de la crêpe. Ce qui montre que le gout n'est pas trop prononcé.
Lors de ce 1er essai, je devais obtenir 10 crêpes selon la recette. Je n'ai pu en faire que 5. L'ours m'a dit qu'elles étaient épaisses ce qui explique que j'en ai eu moins.
Édit n°1 : J'ai refait la recette dans de la famille de l'ours pour un repas médiéval que l'on a préparé en remerciement pour l'hébergement. Nous étions 17-18. J'avais donc prévu de faire 40 crêpes. J'ai dû ajouter de l'eau à plusieurs reprises pour avoir juste 1 crêpe par personne. Je ne sais pas comment je m'y prends mais je ne suis pas douée pour faire la quantité demandé. Toujours épaisses alors que je n'avais pas le même matériel. Il va falloir que je travaille sur la cuisson des crêpes et surtout la quantité de pâte que je mets dans la poêle.
Dans ces 2 cas, les crêpes ont tellement plu que nous n'avons même pas eu le temps d'en prendre en photo ;-)
Nous nous rattraperons une prochaine fois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire