Bonjour à tous,
Dans mon précédent article, je vous ai parlé des livres que nous possédons et qui permettent de découvrir la cuisine médiévale.
Existe-t-il d'autres façons pour apprendre la cuisine médiévale ?
Autres façons d'apprendre :
- En vous rendant sur les fêtes médiévales : Lorsque vous vous rendez dans des fêtes médiévales, n'hésitez pas à discuter avec des
personnes qui pratiquent cette cuisine car déjà ils seront ravis que vous vous intéressiez à ce qu'ils présentent et de partager leur savoir.
- Groupes Facebook : Une autre solution est de chercher des informations et conseils sur les réseaux sociaux. C'est ce que j'ai décidé de
faire et j'ai trouve ce groupe sur Facebook. Il regroupe des passionnées du Moyen-âge qui cuisinent pour leur
compagnie lors d'évènements. Sur ce groupe, les membres partagent les
photos des plats réalisés lors des évènements et nous pouvons commenter
pour en savoir plus sur les plats, obtenir ou demander où trouver la
recette qui nous fait saliver et qui pourrait plaire à notre groupe. Il
arrive également que certaines personnes utilisent le groupe pour faire
une recherche de plat notamment lorsque les organisateurs interdisent les feux en raison de sécheresse ou demandent un
conseil pour améliorer une recette. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes de ce groupe lors d'évènements auxquels nous participions et c'est vraiment super. Il existe d'autres groupes mais celui-ci est celui est le plus actif.
- Sur internet : De nombreux sites internet existent mais mon préféré est Recette médiévale. C'est un site coopératif où tout le monde peut y partager ses propres recettes avec les sources.Ours utilisait aussi avant de connaitre ce site Les voyageurs du temps. Il y a de nombreuses recettes intéressantes mais les sources ne sont pas toujours citées.
- Dans une compagnie : Si vous voulez débuter, trouver une compagnie expérimentée peut vous aider à
apprendre les bases avant de vous lancer seul. Aider à la préparation
des repas et apporter vos propres créations peut être un excellent moyen
de commencer. Je développerai cette idée dans le prochain article consacré à la reconstitution.
Notre objectif est de pouvoir recréer les plats en campement., il n'est pas toujours possible de réaliser toutes les recettes. Certaines nécessitent un four et
à ce jour, je ne connais que peut de compagnies qui en possèdent un. Deux entre d'elles transportent le four qu'ils ont fabriqué. Si un four est disponible, c'est généralement parce que le lieu organise régulièrement des évènements, comme au château de Crèvecoeur en Auge,
où un four à pain a été construit il y a un an ou deux pour améliorer le
travail de leur talmenier (boulanger). Nous n'y sommes jamais allées, mais un ami
y participe 1 semaine par an justement pour y faire le pain. Il existe surement d'autres compagnies qui en ont un aussi mais que nous n'avons pas rencontrés. Nous essayons donc d'adapter les recettes mais cela n'est pas toujours possible mais cela reste un défi intéressant : par exemple Ours fait son pain en le cuisant dans une cocotte sur le feu ou pour contourner le problème nous utilisons une recette de pain viking, pain plat, qui ne nécessite pas de lever.
Récemment, nous avons eu une discussion dans le groupe facebook dont j'ai parlé plus haut car une personne avait proposé des tourtes à sa compagnie. Elle m'a révélé qu'elle avait préparé avant la fête car il était impossible de les cuire au four sur place. L'une des personnes a suggéré une cuisson entre 2 poêles, Fabian Müllers, grand historien de la cuisine médiévale, nous a donc confirmé cette solution ainsi qu'une méthode utilisant 2 céramiques, l'une servant de couvercle pour une cuisson plus douce et longue.
Une autre personne a proposé l'utilisation d'un clibanus, une sorte de pot en terre avec un fond en forme de plat à tarte et un couvercle en forme de dôme, percé de trous pour permettre à la vapeur de s'échapper.
![]() |
| Certains peuvent avoir une ou plusieurs cheminées pour laisser sortir la vapeur |
Après des recherches sur l'origine du mot, le clibanus pouvait désigner une tourtière au 1er siècle après J-C et un four portatif au 3e siècle après J-C.
Ours contourne le problème en faisant des portions individuelles ; ayant déjà utilisé la méthode des 2 poêles pour sa recette de gâteau à la poêle et n'ayant pas trouvé cette méthode satisfaisante dans ce cas-là. Il existe donc des solutions mais il
faut faire des recherches et c'est pour cela que ce groupe m'est si précieux car il favorise l'entraide et le partage de connaissances.
A votre tour :
Et vous qu'est ce qui vous a donné envie ou vous donnerait envie de vous lancer dans la cuisine médiévale chez vous ou sur campement ? J'attends vos réponses en commentaire et je serai ravie de vous lire et de vous répondre si vous avez des questions.
D'ailleurs, le dernier article parlera du matériel de cuisine médiévale en campement.

Commentaires
Enregistrer un commentaire