Foire d'automne de Dammartin-en-Goële

 Bonjour,

Chaque année, le 2e weekend d'octobre, se déroule une foire à Dammartin-en-Goële dans le nord de la Seine et Marne. Je n'avais jamais entendu parler de cet événement avant même si l'Ours y avait déjà été il y a plus de 20 ans.

Cette année le thème secondaire de la foire est le médiéval et c'est pour cela que la ville a fait appel à notre compagnie ainsi qu'une autres Terra crom, compagnie écossaise. Selon la présentation officielle, il devait y en avoir deux autres mais on ne les a pas vu.


Malheureusement, la météo n'a pas été de notre côté pour cette événement aussi. Il a plu régulièrement samedi et il n'a pas fait très chaud non plus tout le weekend.

A cause de la pluie, nous avons eu peu de visiteurs le samedi. Heureusement que le ciel a été plus clément le dimanche et les visiteurs sont venus. 

Nous avons pu constater que certaines personnes qui venaient n'étaient pas très intéressé par ce que l'on présentait et préféraient regarder leur téléphone ; surement des gens qui venaient uniquement pour la foire à la pomme.

J'ai réussi à avoir un peu de personnes intéressées sur mon stand. J'ai eu une question très originale : on m'a demandé mon plat médiéval préféré. Je n'ai malheureusement pas pu en choisir un seul, j'ai choisi le riz engoulait (riz au lait avec de la poudre d'amande qu'il faudra que je vous explique dans un article) en dessert avec les tartelettes d'Arya (recette du livre de cuisine inspiré de la série Trône de Fer), le pastes norrois et le coquelet aux fruits. Puis certaines personnes m'ont demandé aussi si j'utilisais les ingrédients médiévaux que je présente lorsque je cuisine des plats modernes et j'ai pu donner des exemples comme remplacer le lait de vache ou la crème par du lait d'amande car durant cette période le lait d'amande était très utilisé lors des jours maigres ou de carême.

Pour tous les membres, la journée du samedi nous a paru très longue contrairement au dimanche et cela peut se comprendre.

Durant ce weekend, Ours s'occupait de faire l'initiation au tir à l'arc puis de temps à autre, il venait rajouter ses connaissances sur la partie cuisine de mon atelier ou me remplacer quand j'étais en train de faire autre chose. Malheureusement il n'a pas pu faire son atelier habituel car il avait très mal à la gorge et toussait beaucoup lorsque qu'il devait parler.

Malgré ce manque de public, nous avons passé un bon weekend avec le groupe et avons bien rigolé. Certaines blagues reviennent d'événements précédent ("canard qui mousse"), d'autres se créent ( "fromage de bisque de truffes").

Pour l'Ours et moi, c'était la première fois que nous faisions un évènement si tard dans la saison. Il a fallu prévoir de quoi bien se tenir chaud mais j'ai trouvé l'expérience très sympa.

Durant cet événement, il y avait aussi quelques boutiques médiévales dont certaines que nous connaissons et où je suis bonne cliente. J'ai donc profité de faire un tour avant l'arrivée du public le samedi matin et suis allée voir Symboli-k. Je n'avais pas craqué sur leur stand à Brie lors du weekend précédent, je regardais les variations de mon achat à Provins de juin dernier. Mais là étant seule devant le stand, mes yeux se sont tournés vers plusieurs bijoux avec un loup. Et oui j'adore les motifs de loup dans les produits médiévaux et Ours aussi c'est son 2e animal totem. C'est aussi un symbole fort car c'est le symbole de notre compagnie car leu est le nom médiéval de loup. Je voulais m'offrir quelque chose mais j'avais du mal à choisir entre la bague, le pendentif et les boucles d'oreilles. Je n'ai pas hésité longtemps et après coup c'est Ours qui m'a offert cet ensemble. En fin de journée je suis retournée voir la boutique pour savoir s'il avait bien vendu et malheureusement il n'a eu aucun client autre donc il a décidé de ne pas rester le dimanche.

Par rapport à Crouy, nous avons pu constater que le public n'était pas le même et que cet événement les intéressait moins.

Mais côté organisation, ils ont été très satisfait du travail des compagnies présentes et pensent nous recontacter pour refaire l'événement d'ici 2-3 ans et partagerons le nom de notre compagnie avec une autre ville proche qui fait des médiévales 1 année sur 2.

Voici les photos que j'ai pu faire et d'autres que j'ai pu trouver sur la page Facebook du comité des fêtes de la ville.


Et voilà que l'année 2024 se termine pour notre compagnie. Nous aurons bientôt notre AG pour faire le point sur l'année et connaitre les projets de 2025. Dès que le nouveau planning sera connu, je n'hésiterai pas à le partager.

Commentaires