Bonjour amateur de cuisine,
Une recette classique en pâtisserie que tout le monde peut réaliser en famille est le gâteau au yaourt.
C’est un gâteau que l’on peut adapter à tous les goûts et même le faire en cake salé.
Lors de ma visite, l’été dernier, de la forteresse de Chinon, j’ai pu discuter avec une personne qui fait professionnellement de la reconstitution et qui est spécialisé dans l’explication des épices du moyen-âge, domaine que j'ai aussi choisi de présenter car je n'en voyais que très rarement. Rencontrer des personnes passionnées par le même sujet que moi, me permet d’apprendre d’autres choses ou de me faire faire des recherches sur un point précis pour vous le présenter aussi.
Lors de cette présentation, elle fit m'interroger sur le MACIS. Bien évidemment, je connais cette épice. même si avant de me lancer dans la reconstitution, j’étais comme vous et je ne la connaissais pas.
Les cuisiniers connaissent pour la plupart la muscade et la noix de muscade. Je vous mets une photo de la noix de muscade. On en obtient la poudre lorsque nous la râpons. Cette épice est de couleur marron et donc colore les plats que l’on cuisine avec. Si je vous parle de la muscade et du macis, c’est qu’il y a un lien entre les deux.
Le macis est l’écorce qui entoure notre noix de muscade. Elle est séchée et je pensais que pour l’utiliser il faut la broyer dans un mortier (je vous explique ça un peu plus loin). Elle est de couleur orange-rouge et a un parfum bien agréable pour moi.
Mais quel rapport entre ma recette du gâteau au yaourt et cette épice ?
Je reviens sur la présentation à Chinon. L’intervenante
a donc montré au public le macis pour le faire découvrir. Elle, aussi, n’a
jamais cuisiné cette épice car elle doutait de l'utilisation. Elle proposa la recette du gâteau
au yaourt (que tout le monde connait) et de le parfumer avec du jus d’orange
voire des zestes en plus et d’ajouter un peu de macis, déjà pour colorer le
gâteau mais aussi le parfum du macis lui semblait un bon mariage avec l’orange. Cette idée m'a bien plu car je trouve que les parfums pouvaient bien se marier entre eux.
Enfin, je prends le temps de faire ce test.
Donc je ne vous donne pas la recette du gâteau au yaourt mais juste les ingrédients que j’ajoute pour cette version un peu spéciale.
- Le jus de 2 oranges modernes et non d'oranges amères comme au moyen-âge,
- Le zeste d’1/2 orange,
- Du macis à broyer (1 petit morceau pour ce 1er essai)
- 1 seul pot de sucre de canne à la place de 2 pots de sucre blanc
Lors de la préparation, les oranges ont donné beaucoup plus de jus que je l'aurais pensé. Cela correspond à l'équivalent d'un peu plus d'un pot de yaourt.
Au moment de boyer le macis, je n'ai pas réussi à le faire au mortier donc j'ai coupé en tout petits morceaux notre épice.
Ma pâte a pris une belle couleur, mais je pense que c'est plus dû au le jus a qu'au macis.
La cuisson est bien réussi.
Maintenant, il faut goûter pour savoir si c'est bon mais avec Ours nous avons déjà réalisé des gâteaux aux yaourts avec de l'orange et nous apprécions. Ce que nous souhaitons savoir, c'est si l'ajout du macis apporte quelque chose à la recette.
Je pense qu'il aurait fallu faire infuser le macis dans le jus d'orange pour qu'il donne plus de goût et surtout intensifie la couleur du gâteau. Mais bon pour voir ce que cela donne côté couleur et goût, il faudra voir une fois le gâteau cuit.
Pour moi, le gâteau était très bon même si je n'ai pas ressenti la présence du macis. Le parfum est agréable. La cuisson est juste parfaite.
Du côté d'Ours, il a senti des petits morceaux de macis qui apportaient le goût de la muscade et une petite amertume.
Je pense que pour le prochain essai, il faudra mettre le macis à chauffer avec le jus d'orange (en infusion comme j'ai pu l'indiquer plus haut) et là peut être que le macis apportera quelque-chose en plus.
Je n'ai pas utilisé d'orange amère qui correspond au fruit tel qu'il existait moyen-âge car n'ayant jamais cuisiné le macis, je n'avais aucune idée de comment le goût évoluerai ; je le ferai la prochaine fois en jouant sur la quantité de sucre.
J'espère que je vous ai donné envie de découvrir cette épice et vous aussi faire des tests de son utilisation. Je serai ravie que vous partagiez vous aussi votre expérience avec cette épice ou une autre.
À bientôt.





Commentaires
Enregistrer un commentaire