La 40e des Médiévales de Provins 2025

Bonjour,

Les 14 et 15 juin derniers, nous avons repris le chemin de Provins.

Depuis 2013, Ours et moi n'avons raté aucune médiévale de cette ville sauf bien évidemment les années COVID où elle n'a pas eu lieu.

Nous ne nous y rendons pas en tant que reconstituteurs, mais en tant que "simples visiteurs" pour participer en tant que membres de l'association du Club Pythagore (club de JDR ) de la ville. C'est nous qui sommes en charge de l'organisation pour les membres du club.


Photo prise par une visiteuse qui a bien voulu la partager avec nous.

C’est une fête que l’on aime vivre chaque année.

🍻 Weekend chargé en retrouvailles et petits trésors :

Tout d'abord avec Epicetoo, que l’on connaît de longue date. On a récupéré la commande d’épices que l’on avait faite (pour compléter mon atelier pour le weekend suivant). J'en ai profité pour lui faire part de mon retour sur le mélange d'épices qu'elle m'avait conseillé "le panch phoron" et mon idée de le  mélanger avec un yaourt grec (jusque là rien de surprenant) mais à la vanille car je n'en avais pas des natures à ce moment là pour accompagner un plat végétarien. Elle a été surprise de mon mélange mais va tester de son côté et je vous le conseille aussi. Ours trouve le mélange intéressant. La patronne en a profité pour me donner quelques cartes de visite afin de les proposer sur les campements.

Nous sommes passés voir Symboli-K, un spécialiste de bijoux dont j'adore le style et dont les produits sont de qualité. Je n'ai pas trouvé mon bonheur cette fois-ci mais nous étions contents de nous revoir. 

Nous sommes aussi allés dire bonjour à Hypocras du pays d'Oc mais nous y sommes allés trop tard le dimanche et la nouveauté à la framboise n'était plus disponible. Mais bon, il nous a indiqué une boutique de la ville qui la revend (malheureusement en rupture de stock aussi). La prochaine fois que nous retournons à Provins, on ira voir s'il y en a.

De nouveaux nous sommes allés à la Fonderie de Chalautre, où cette fois-ci c'est l’Ours qui s'est acheté une fibule de style gallo-romaine en choisissant un modèle différents de la mienne. Cette fibule et la medievale n'ont pas du tout les mêmes formes comme vous pouvez le voir sur les liens.

Le samedi soir en rentrant nous coucher, Ours a vu (sur les réseaux sociaux) que Piarrot arrêtait son activité et que pour cette médiévale il faisait des réductions. Il vend des peaux d'animaux ainsi que des os. Ours a choisi une griffe d'ours bien évidemment car la peau était malheureusement trop chère. Quand à moi j'ai enfin craqué pour une peau de renard blanc car les produits sont de qualités et la réduction était intéressante.

Nous avons aussi croisé Pouêt et Héléna qui étaient contents de croiser "les mariés". (Animateurs au banquet des troubadours).
Nous sommes aussi allés voir les différents campements aussi bien dans les douves avec le clan du Lys

Quant à la musique…
Dayazell a sorti un nouvel album quelques jours avant cet événement que l’on s’est empressé d’acheter. Nous pensions en avoir déjà un chez nous lors de Beaumont-sur-Oise et nous voulions vérifier avant d'acheter. Après vérification, nous n'en possédions aucun. Nous avons donc pu prendre le 2e en plus mais pas le 1er que le groupe a oublié d'apporter. Nous avons encore passé un bon moment à écouter leur musique.
Fianna Ban, de son côté, a changé de style (mais je crois aussi de nom pour la chanteuse); la nouvelle formation, plus folk, ne nous a pas vraiment séduit.

🏹 Un défilé en famille… avec le Club Pythagore

Point d’animations de camp pour nous comme toujours sur cette fête, mais nous participons au défilé le dimanche qui est le point culminant de ce weekend.
Malgré le nombre restreint de membres de l'association, le défilé a été réussi, renforcé par quelques amis et sympathisants que l'on a invité. Par contre, ce défilé a été long pour nous car nous étions à la 46e place sur 51 (groupe, association ou compagnie) car a cause de la présentation des groupes ce qui augmente le temps du défilé.
Le public a beaucoup applaudi (contrairement à l'année dernière où il nous a semblé plutôt passif), manifestant son plaisir de voir ce défilé vivant avec de la musique, des danses, des jongleurs. Nos jonglages et équilibres ont beaucoup plû au public.
Merci à tous nos amis qui ont participés.
Voici donc des photos du groupe, une avant et une après le défilés suivis de celles de nos passages prises par le public que l'on a pu retrouver sur les réseaux et celle d'une amie qui défilait avec nous et nous a devancé pour nous prendre en photo.

Défilé youtube 1 à partir de 15:40
Défilé youtube 2 à partir de 19:23
Défilé youtube 3 à partir de 13:29
Défilé youtube 4 à partir de 05:57

🍻 Rencontres, déceptions… et perspectives

Zack, que l’on connaît de l’atelier Ars Culinae (et dont je vous ai parlé lors de Blandy), m’avait proposé de cuisiner avec lui sur le camp.
J’ai été trop intimidée par le monde présent chaque fois que je passais et qui lui posait des questions pour l'interrompre et lui demander de l'aider.
Ce n’est que partie remise, car nous nous reverrons à Moret-sur-Loing, le 1er weekend de juillet ou lors d'un autre événement et peut-être qu'il se souviendra de la proposition qu'il m'avait fait.
Je prends le temps quand-même de vous expliquer ce qu'est Ars culinae.  Elle dépend des éditions la Muse qui est connues pour la publication de livres. Comme vous pouvez le lire sur le lien, ils proposent diverses animations sur le medieval. À Provins, nous avions donc cette connaissance qui réalisait des recettes de cuisine (comme Fabian Müllers qui lui était la voix off des hauts parleurs) comme j'ai expliqué dans l'article sur Beaumont-sur-Oise et il cuisinait, expliquait les recettes puis répondait aux questions du public. C'est un échange très intéressant même pour les connaisseurs. J'ai vu des personnes très intéressées par ce qu'il expliquait. Il y avait aussi l'animatrice qui explique la fabrication du pain et les farines utilisées. J'ai pu en profiter pour vérifier mes connaissances sur ce domaine car j'en parle un peu lorsque j'explique les métiers qui existaient à la fin du 13e siècle dans le domaine de l'alimentation. Puis je suis retournée voir la personne qui parle des épices pour lui donner mon retour sur l'utilisation du macis dont nous avions discuter lors de notre 1ère rencontre. Ces 2 stands, nous les avions découvert ainsi que celui de Fabian l'été dernier lors de notre visite de la forteresse de Chinon. Ce qui est proposé est très passionnant.
Je vous montre des photos des ateliers que j'ai retrouvé sur internet.
Atelier de cuisine
L'histoire du pain et sa fabrication
Atelier sur les épices

Quant aux deux stands que l’on espérait voir, le tourneur sur bois et le potier Atelier des Idées O Grams, ils n’ont pas fait le voyage. On s’attendait pourtant à les croiser, mais on a dû confondre et ils ne viennent que sur le marché médiéval de Noël.
Dommage… ce sera pour une prochaine fois. Mais Ours va contacter le tourneur sur bois pour discuter avec lui de son futur achat de métier à tisser.

🌲 La suite de l'aventure…

Le mois de juin n’est pas terminé ! Les 21 et 22, nous serons à Selles-sur-Cher, avec Les Leus du Val d’Ancoeur, afin de fêter le 10e anniversaire de leur médiévale.
Puis ce sera Moret-sur-Loing, le 1er weekend de juillet, avec Les Héritiers de la Rose.
Bref, le programme reste chargé, et l’aventure continue !
Nous espérons vous voir nombreux lors de ses événements.

Commentaires