Bonjour,
Ours et moi étions avec les Leus du Val d'Ancoeur à Crouy-sur-Ourcq pour la 2e année consécutive aux médiévales du Houssoy pour les journées du patrimoine, . Cette année, nous étions plus nombreux et vous pouviez retrouver L'Ost Des Connétables, Les Castels et Les Potes Aux Feux.
Maintenant, je vous montre les photos de l'événement.
Notre campement

Durant ses 2 jours, voici les activités que nous avons proposées :
Romulf racontait des anecdotes sur le moyen âgeOurs expliquait l'histoire du feu et de la lumière, faisait réaliser des bougies aux enfants, aux adultes (plus loin dans l'article).
C'est aussi lui qui faisait la cuisine.
Je (la Renarde) partageais ma table pour expliquer l'histoire de la cuisine médiévale à travers les épices et aromates.
Eudeline faisait des démonstrations de dentelle aux fuseaux et présentait certaines de ses créations.
Enfin voici notre dais, où nous avions donc notre table pour les repas et mon atelier ainsi que le brasero pour la cuisson des plats et l'atelier de bougies pour les adultes avec la méthode du trempage d'Ours. À cause de la pluie, nous avons dû tout abriter.
Nos repas
Durant ce weekend, c'est Ours qui était au fourneau. Comme nous étions peu nombreux et que nous avions aussi à gérer nos ateliers, nous avons pris la décision de faire des repas qui demandaient moins de travail mais pour autant très bons.
Le samedi midi, il a réalisé du poulet aux fruits secs accompagné de riz. Cette recette est habituellement réalisée avec des pommes en plus et l'Ours aime bien y ajouter du chorizo. Comme nous nous avons monté le campement le samedi matin, nous avons décidé de ne pas mettre de pommes qui sont longues à préparer.
Le samedi soir, nous avons fait une poêlée de légume de saison composée de navet (violet), carottes, courge (l'Ours cherchait une courge médiévale telle la courge calebasse. Comme nous n'en avons pas trouvé, nous nous sommes rabattu sur un butternut donc la forme rappelle la calebasse), champignons et oignon rouge. Nous avons parfumé notre plat avec de la livèche (aromate que nous n'avions pas encore utilisé en cuisine mais qui semblait bien convenir à ce plat après que Ours l'ai goutée). Mangeant végane le soir, nous avions prévu d'accompagner ce plat avec de lèches de salaisons (terme plus médiéval que charcuterie mais il n'existe pas vraiment de terme durant cette période) pour les autres convives. Par contre, j'ai oublié de prendre en photo le plat et je m'en suis rendu compte une fois la marmite vide.
Et le dimanche midi, l'Ours a préparé des saucisses fumées avec du blé le tour au lait d'amandes et gingembre.
Pour terminer le repas, il y avait à chaque fois du fromage et des fruits de saison en dessert (prune jaune & rouge, melon & noix).
Nos compagnons se sont régalés et se sont resservies de bon coeur.
Malgré la météo maussade du samedi, nous avons passé un très bon moment ensemble.
Nous avons été comblés de compliments par le public qui était heureux de nous revoir ou nous découvrir, et l'organisation était contente de ce weekend.
On a eu un très beau message du le Facebook de l'association.
La saison 2025 est désormais terminée, et nous préparons déjà de nouveaux événements pour 2026. (AG de l'association le 18 octobre)
À très vite pour de nouvelles aventures médiévales !













Commentaires
Enregistrer un commentaire