Sous l'aiguille de la Renarde

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une passion qui m’accompagne depuis longtemps : la broderie.


Un retour à l'une de mes premières passions

Il y a quelque temps, j’ai eu envie de renouer avec certaines activités que j’avais un peu mises de côté. Parmi elles, la broderie s'est imposée comme une évidence. C’est un loisir que j’ai toujours aimé, sans doute parce qu’il a une histoire particulière pour moi. En me replongeant dans cette pratique, j’ai retrouvé à la fois le plaisir de créer de mes mains et le lien avec mes premiers pas dans les loisirs créatifs.

Mes débuts avec le point de croix en famille

J’ai commencé la broderie par le canevas lorsque j’étais petite. Ma maman en faisait et c'est elle qui m’a appris. Elle-même avait découvert cette activité à l’école primaire, à une époque où les travaux manuels faisaient partie de l’enseignement.

Un jour, elle a eu envie de se lancer dans le point compté, aussi appelé point de croix. Nous avons appris ensemble et nous aimions beaucoup cette activité. Nous en profitions pour réaliser de petits cadeaux faits main. Malheureusement, nous n’avons gardé aucun souvenir de ces ouvrages offerts — pas même une photo !

J’ai ensuite arrêté la broderie après sa disparition, mais j’ai gardé tout le matériel. J’ai simplement fait un peu de tri, car nous avions accumulé beaucoup trop de magazines. J’ai conservé tout ce qui pouvait encore m’être utile un jour… et j’ai bien fait !

Tigrou

Dernière réalisation que j'ai faite il il a 15 ans pour un fan de Tigrou.

Maman

J'ai réussi à retrouver la dernière création de ma maman.

ABC Tata

Ce tableau a été réalisé par ma nounou qui elle aussi brodait pour que j'ai un souvenir d'elle dans ma chambre de jeune femme. Malheureusement avec les déménagements, je ne sais plus où il est.

La reprise grâce à une envie de créer à nouveau

Avec ma découverte de la carterie et du scrapbooking, j’ai utilisé la broderie de temps en temps, pour agrémenter certaines créations. 

Quelques années plus tard, l’envie est revenue lorsque, dans le monde de la carterie, des modèles imprimés sur du papier imitant la toile à broder sont apparus.

Je vous montre plusieurs exemples de créations. Sur certaines créations la broderie est l'élément principal et des fois il s'intègre dans une réalisation avec beaucoup de techniques de scrapbooking.

Lapin

Lapin 2

Coeur

Loup

Chat

Panda        

Rennes

Ours

Carte de voeux

Carte de voeux 2    

Carte de naissance mixte 

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3


Il y a un an, un club de loisirs créatifs s’est ouvert sur mon lieu de travail. Il rassemblait des élèves qui souhaitaient apprendre couture, crochet, tricot ou broderie. C’est là que l’envie m’a réellement reprise pour le point compté !

Voici donc des créations récentes au point de croix.

HérissonHibouScrap

Le défi de l'été : déclic pour une nouvelle passion

Sur les réseaux sociaux, je suivais déjà plusieurs personnes qui brodaient, simplement parce que j’adorais voir leurs réalisations.
À force d’admirer ces créations, je suis tombée à plusieurs reprises sur le compte de Julie Jolis Songes (Blog & Instagram), qui a proposé cet été un projet en pas à pas vidéo, accessible à tous les niveaux.

J’ai trouvé le motif de cœur tellement joli que je me suis dit : “C’est le moment de me lancer dans la broderie traditionnelle !”
J’ai choisi mes propres couleurs et utilisé le matériel que j’avais sous la main. Il me manquait bien quelques éléments (aiguilles adaptées, tissu de meilleure qualité…), mais j’ai préféré attendre de voir si cette activité me plairait avant d’investir davantage.

La broderie traditionnelle m’a conquise !
Pour m’exercer, j’ai décidé de le refaire dans une autre combinaison de couleurs pour perfectionner ma réalisation des points que je venais de découvrir — et j’ai passé à nouveau un excellent moment de détente et de zénitude. J’en ai conclu que cette activité était faite pour moi.

Depuis, j’ai exploré les modèles gratuits proposés par cette créatrice et il y en a beaucoup !
J’ai aussi découvert Gina & Cie (Blog & Instagram), qui partage elle aussi de nombreux modèles gratuits, souvent accompagnés de vidéos explicatives.

Grâce à ces deux créatrices, j’ai déjà réalisé quatorze projets différents

Je trouve les vidéos bien plus faciles à suivre que les livres, même si j’en ai acheté un très bien fait que j’aime consulter de temps à autre quand je n'ai pas la possibilité de voir une vidéo explicative.

J’ai testé un kit à petit prix qui vient de Noz, mais je n’en suis pas satisfaite et je ne pense pas le terminer. Par contre , le tambour, l'aiguille et les fils sont bien et je vais les mettre de côté (cela peut être utile pour d'autres projets). En revanche, j’en ai acheté un autre que je n'ai pas encore commencé, composé de trois projets permettant d’apprendre différents points de broderie. S’il est bien conçu, ce sera une belle occasion de progresser.

Coeur 1Coeur 2

Le premier modèle que j'ai réalisé de Julie. Pour les autres modèles, il faut passer le curseur sur chaque photo pour avoir l'info de la créatrice.


DahliaCouronne de coeurArc-en-cielFleursMPSymbole FantomeRenardPapillon

Automne

Depuis septembre, je continue à broder durant mon temps libre au travail. Ces moments de détente me font beaucoup de bien.

Médiéval : un lien avec le passé

Depuis que nous participons à des événements médiévaux, j’ai remarqué que la broderie y est souvent présente. Beaucoup de personnes pratiquent la broderie au point de Bayeux, une technique historique pour faire du remplissage rapidement mais que, personnellement, je trouve un peu rébarbative à réaliser.

Je cherche donc comment créer des pièces inspirées du Moyen Âge, sans forcément utiliser ce point.
Pour l’instant, je pense présenter certaines de mes créations sur nos campements. Elles ne correspondent pas du tout à l’univers médiéval mais en expliquant ma démarche, cela pourrait tout de même intéresser le public.
J’aimerais, à terme, réussir à lier ma passion de la broderie à celle du Moyen Âge. Donc je cherche des modèles qui pourraient m'intéresser et qui se rapproche des créations de l'époque.

Le fil qui relie tout

En reprenant la broderie, j’ai eu le sentiment de renouer un fil, au sens propre comme au figuré. Celui qui me relie à ma maman, à mes premiers essais créatifs, mais aussi à tout ce que j’aime dans le fait main.

Ce fil m’accompagne désormais dans mes projets, qu’ils soient modernes ou médiévaux.

Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, entre deux chaudrons et quelques épices, une broderie de la Renarde trouvera naturellement sa place sur notre campement.


Et vous, avez-vous déjà essayé la broderie ?

Préférez-vous le point de croix, la broderie traditionnelle… ou d’autres techniques ?







Commentaires