Cirque avec les Pucks

Bonjour à toi qui me lis,

Tu te souviens qu'avec M l'Ours, nous faisons partis de l'association les Pucks depuis septembre 2015. Cette compagnie nous a permis de découvrir le milieu du cirque et plus particulièrement la partie jonglerie. Depuis que nous y sommes, nous avons découvert plusieurs disciplines.

Tout d'abord, j'ai testé le bâton du diable.

C'est un bâton avec des fleurs à chaque extrémité (bâton à fleurs) qu'il faut déplacer à l'aide de baguettes que nous avons dans chaque main.

Il existe une version sans les fleurs qui est plus conique appelé Golo mais dont la pratique est complétement différente.

Je possède les 2 versions mais je me sens plus à l'aise avec la version à fleurs. Mon bâton du diable principal réagit à certaines lumières (telles que la lumière noire) mais je n'ai encore jamais pu utiliser cette particularité. Je possède aussi une version lumineuse.


 

J'ai testé aussi les foulards à jongler


J'en dispose de 3 mais c'est un jonglage très difficile différent et je ne me débrouille pas très bien maintenant je me débrouille bien . M. Ours aime bien les utiliser quand il chausse des échasses.

 

Nous avons des Bolas. Et oui c'est Ours qui a choisi cette article. Il a débuté avec des Bolas lumineuse 


puis à continué avec des Kiwido

, j'en ai acheté plus tard car je les trouvais bien. Ours se débrouille bien contrairement à moi. Moi j'ai voulu débuter avec une version Foulard 

mais c'est beaucoup plus compliqué. Au bout de 7ans de cours, j'arrive à faire le mouvement de base dans les 2 sens et le retourné n'est pas encore parfait mais je progresse. Il ne faut jamais rien abandonner. Certaines choses sont plus difficiles à apprendre que d'autres.

J'ai aussi une version avec des éventails avec des tissus qui pendent et qui s'utilisent avec la même technique que les bolas mais le rendu est complètement différent et l'on peut faire des mouvements plus dansant avec.

 

Ours fait du jonglage aussi avec des balles 

et j'en ai aussi. C'est un classique dans le cirque. Il est plus doué que moi même si nous pratiquons que peut cet agrès. Il s'y est mis plus quand notre professeur a expliqué que l'on pouvait jongler à plusieurs ce qui l'a beaucoup plus amusé.


J'ai aussi un hula hoops.

Ce qui est dommage c'est que personne ne s'y connait vraiment et ne peut m'apprendre à me perfectionner mais cela me fait travailler mes abdos et ma respiration. Si je pouvais apprendre des figures, j'aimerai bien en avoir un lumineux.

 

L'ours s'est aussi mis aux anneaux


Avec on ne jongle pas seulement mais on peut faire des figures, des jeux visuels bien intéressant.

 

Nous avons aussi les massues 


qui sont un classique de la jonglerie. Nous en possédons tous les 2 mais là encore nous ne sommes pas spécialistes. J'aimerai bien en avoir des lumineuses aussi car on peut faire d'autres choses qui sont plus dans le visuel que le jonglage et les effets peuvent être wahou. Avec les années, de plus en plus de monde dans l'association en fait donc Ours s'y met de plus en plus.

 

Je me suis mise aussi au diabolo. Et oui, cela a été un moment un jeu pour les enfants mais on peut réaliser pleins de figures. Il en existe une version classique 

et une autre avec roulement à billes
Sur les photos difficile de voir la différence mais en faite au milieu au niveau de l'axe si les 2 côtés qui vont vers les coupelles sont de mêmes couleurs alors c'est un fixe et si la couleur est différente pour connaitre le sens de rotation. J'ai les 2. Tout dépend ce que l'on souhaite faire car ils n'ont pas les mêmes réactions. Évidement j'en voudrais un lumineux mais quand je saurai mieux en faire. Maintenant, je me débrouille bien car c'était l'objectif de cette 7e année.


Nous avons aussi des fouets.

Le faire claquer c'est une sensation super agréable.

 

La boule d'équilibre 

c'est Ours qui se débrouillait bien. Mais avec les confinements, il a perdu. Il arrivait à monter dessus et à faire des bolas en même temps.

 

De temps en temps, cela nous reprend d'essayer le rola bola.

C'est une planche sur laquelle on pose nos pieds et l'on doit garder l'équilibre car elle est elle-même posé sur un rouleau. Tout ce qui est exercice d'équilibre ne me correspond pas et je n'y arrive pas. 

 

Il existe aussi le staff.

C'est jongler avec un bâton long de diverses manières. Nous utilisons des manches à balais ou d'outils de jardinage mais nous en avons un qui est en bambou. Ours l'utilise surtout quand il est sur les échasses et il a adapté un système pour y mettre les rubans de ses bolas et donner un joli rendu visuel.

 

Ours adore les échasses  et ce qui lui a donné envie de faire du jonglage. Il ne les utilise que lors de nos manifestations médiévales et lors des défilés où il jongle en même temps.

 

Dans notre association, il y a aussi un chapiteau qui est monté à la belle saison. Nous pouvons donc faire de l'aérien.

Cette année, j'ai fais un peu de trapèze et j'espère pouvoir reprendre même si je ne suis pas très doué mais cela me plait bien. Malheureusement l'aérien n'est pas pour moi avec les années.

Il y a aussi le tissu aérien 

que j'ai essayé. Là par contre je ne suis pas faite pour cela mais quand on sait en faire c'est magnifique.

Ce qui me plaisait de tester un jour c'est le cerceau aérien  mais nous n'avons pas cela à notre association. Puis vu comment je me débrouille en trapèze, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour notre 8e année, des membres risquent d'apporter le leur pour en faire de temps en temps.

 

Dans tout ce qui est le jonglage, il existe des versions classiques, lumineuses et même de feu. Pour certains nous avons la version classique et lumineuse. Pour le feu, c'est complètement différent et cela demande beaucoup de technique car c'est très dangereux. Je taquine de temps en temps M. Ours avec ça car il aimerait bien en faire un jour. 


Notre matériel :


Mme Renarde :

- Bâtons du diable,
- Bolas,
- Drapeaux,
- Balles de jonglage,
- Foulards de jonglage,
- Diabolo,
- Buugeng (ou S à cause de leurs formes mais bon on ne sait pas vraiment en faire).


M. Ours :

- Anneaux,
- Bolas
- Fouet,
- Couteau de jonglage ,
- Balles de jonglage,
- Échasses (rêve un jour d'avoir les siennes)
- Staff.



Avec notre association, nous participons parfois à certains événements :
 

- fêtes des associations afin de recruter d'autres membres :

- animations :

- fête de fin d'année pour l'association :

 

- Articles divers :


 

J'espère que cet article vous aura plu et fait découvrir des choses.

A bientôt.


*PS : Toutes les photos du matériel de cirque ont été prise sur le site de la boutique www.passepasse.com chez qui nous nous fournissons régulièrement.

Commentaires