Bonjour à tous,
Première fois que nous faisons cette fête médiévale avec les Leus. Elle a lieu tous les 2 ans.
Pour moi, cela a été un retour éclair dans ma région d'origine car on est arrivé le vendredi soir pour monter notre campement et on en est reparti tard le dimanche soir pour que Ours puisse aller travailler le lundi.
Pour cette fête, la cuisinière habituelle de la compagnie n'était pas disponible ; on nous a demandé si cela ne nous dérangeait pas de la faire à sa place. Et nous avons accepté avec plaisir.
Je me suis rendu compte que c'était beaucoup de travail en amont mais aussi après la fête. Mais heureusement, je suis en vacances.
Déjà, il a fallu déterminer les recettes que nous allions proposé à notre groupe. Nous avions des incontournables mais il a fallu en tester des nouvelles pour avoir des menus différents. Après de multiples recherches, voici le menu qui a été retenu.
Menu fête médiévale de Mehun/Yèvre Juillet 2023
- Vendredi soir :
- Pasté norrois avec salade de lentilles sauce au miel & salade
- Tartelettes d’Arya aux fruits (livre de recette page 100)
- Samedi matin :
- Pain d’épices (recette offerte par une amie)
- Crêpes médiévales avec confiture maison
- Samedi midi :
- Poulets aux fruits secs accompagnés de fèves
- Poires à la cannelle
- Samedi soir :
- Pompys accompagnés de lingots blancs
- Tarte aux fruits sur le feu
- Dimanche matin :
- Pain d’épices
- Crêpes médiévales avec confiture maison
- Dimanche midi :
- Lards sarasinois accompagnés de pois chiches
- Semoule
engoulaise (livre de recette page 124 du riz engoulais)
Je vous donne à la suite un peu plus d'explications.
Nous n'avons pas réalisé tout ces plats car nous avons prévu grand au niveau des proportions et avons préféré éviter de faire trop de restes.
Je vous montre donc les photos des assiettes prises par l'une de nos jeunes membres. Encore merci à elle d'avoir accepté de faire ses photos souvenirs.
Réchauffage des pastés norrois préparé le matin même et servis avec des lentilles froides & de la salade accompagné d'une sauce au miel.
Mes tartellettes d'Arya qui malheureusement a été une recette dont je ne suis pas satisfaite du résultat. J'ai malheureusement trop cuit la pâte faite maison car je n'arrivais pas à la faire colorer et elle était trop dure. Puis la garniture n'a pas donné non plus le résultat escompté. Pour la pâte, c'est la 1er fois que je réalisais une pâte avec une recette médiévale donc j'ai rencontrée des difficultés. Cette recette vient du livre de cuisine sur la série Game of trone (chaque recette existe sous 2 versions : une version histo-compatible & une autre plus moderne) et normalement la compotée de fruits secs se fait avec du vin rouge mais sachant que nous avons un membre qui ne consomme pas de dessert avec du vin rouge, j'ai modifiée avec du vin blanc et cela a du changer quelque chose dans les réactions. Quand C'est Ours qui fait la recette c'est un vrai délice.
Pêche à la cannelle.Oui ce n'est pas une poire comme annoncé dans le menu car malheureusement impossible d'en trouver avant de partir et Ours s'est tourné vers de jolies pêches et le résultat est bien sympathique. A refaire.
Par contre, je ne retrouve pas la recette que j'ai utilisé. Sachez que normalement cette recette se fait avec du vin rouge et toujours pour la même raison que les tartelettes (voir ci-dessus) j'ai utilisé du vin blanc. Je pense que le vin rouge aurait peut-être écrasé le goût de la pêche. De toute façon nous n'avons encore jamais testé la recette d'origine avec du vin rouge donc à voir.
Pompys avec & sans les lingots blancs. Pour cette recette de boulettes de viande au lait d'amande, nous avons fait le choix de mélanger du poulet avec du porc. Normalement, la viande doit être hachée finement mais en campement ce n'est pas possible donc Ours a coupé les morceaux de viandes le plus petit possible.
Je n'ai pas apprécié ce plat autant que lors de notre 1er essai avec du boeuf haché. Est-ce que le choix de la viande y est pour quelque chose ou simplement le fait que cela ne soit pas vraiment haché. A refaire à la maison une autre fois. Et c'est le plat que les convives ont le moins appréciés vu ce qu'il est resté.
Pas de dessert pour ce soir mais le reste des pêches natures.
Pour le dessert, nous devions réaliser la semoule engoulaise adaptation du riz engoulais car nous avons une personne qui ne consomme pas de riz. Mais ils ont préféré que l'on propose les fruits que nous avions prévu pour des gâteaux dont les nectarines prévue pour la tarte aux fruits de la veille.
Maintenant je vous montre notre emplacement où nous avons cuisiné.
Sur la même table je présentais aussi mon animation sur l'histoire de la cuisine médiévale & les épices.
Par contre, on a eu des aventures. Et cela a débuté dès notre 1er nuit sur place entre 1 et 3h du matin. Nous avons eu des orages et une mini tornade. J'avais tellement peur que je n'ai pas mis le nez hors de la tente. Ours est sorti pour faire tomber le auvent de notre tente & j'ai su par nos compagnons que des barnums de commerçants avaient traversé le champs et s'étaient envolé. Certains n'ont été retrouvé que dans l'après-midi du samedi & d'autres se sont même cassé. C'était abominable à regarder au petit matin. On ne savait pas si la ville allait maintenir ou non la manifestation. Mais elle a bien eu lieu.
L'un des commerçant était prêt à repartir car il n'avait plus son barnum mais la ville lui en a prêté 2 pour pouvoir abriter ses affaires. De notre côté rien de cassé (pour Ours & moi) mais dans la compagnie, l'un de nos membre qui a dormi dans son camion (heureusement) a eu 2 planches en bois de la structure de sa tente viking qui se sont brisé et le plafond de sa tente s'est effondré. Heureusement qu'il n'y avait personne à l'intérieur.
Par contre avec Ours on a du héberger durant la nuit de samedi à dimanche l'une des membres qui devait dormir dans cette tente.
La pluie a refait son apparition cette même nuit même si je n'ai rien entendu et je m'en suis rendu compte vers 4h du matin lors de mon réveil pour les WC. Enfin il a replu vers 11h le dimanche mais la chaleur de l'après-midi a pu faire sécher toutes les tentes avant notre retour.
Et oui il a fait extrêmement chaud durant ce weekend même plus que celui de Selles. A cause de cette chaleur, je pense qu'il y a eu moins de visiteurs que prévu.
Nous sommes tous reparti avec des piqûres d'insectes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant piqué. Ours avait pris 2 grosses bougies à la citronnelle pour nous éviter les piqûres comme il avait fait à Selles. La chaleur de la journée a fait fondre la cire et on avait l'impression que les moustiques n'en avaient rien à faire.
Pour le moment d'ici la fin 2023, il n'y a pas de nouvel événement de prévu avec la compagnie. Mais on n'hésitera pas à vous prévenir si nous en faisons et nous allons créer un nouvel article avec les différents événements auxquels nous participerons pour la saison 2023-2024.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.














Ce que la Renarde a oublié de dire sur ce weekend, c'est que pour la première fois j'ai essayé, et réussi, à cuire un pain sur le feu de camp (dans une cocotte) et que tout le monde a bien apprécié, donc je suis fier de moi.
RépondreSupprimer